MEDEF LYON-RHONE

L’Odyssée des entrepreneurs vue par Jocelyne Bendriss de Mazars

--- Publi rédactionnel --- 

Mazars est une organisation internationale et intégrée, spécialisée dans l'audit, le conseil ainsi que les services comptables, fiscaux et juridiques. Jocelyne Bendriss est associée au sein de l'équipe conseil de Mazars Auvergne-Rhône-Alpes, elle s'est exprimée sur l'évènement l'Odyssée des entrepreneurs qui aura lieu ce mardi 9 avril à Villeurbanne. 

L’Odyssée des entrepreneurs Medef 2019

Pour vous pourquoi « France is Beautiful » ?

La France est effectivement un beau pays par sa richesse culturelle, architecturale et gastronomique, mais c’est loin d’être toutes les raisons pour lesquelles la France est belle. Je pense que la volonté du MEDEF Lyon Rhône est d’avoir une réflexion sur la beauté de la France dans sa capacité à créer de l’entreprenariat, à soutenir ses talents et à créer un écosystème économique et financier favorable à la création d’entreprises.

La France compte un grand nombre de talents formés dans nos écoles reconnues à l’international que ce soit dans l’hôtellerie, le commerce ou encore l’ingénierie par exemple. Nous avons la chance d’avoir des talents qui peuvent s’exporter et montrer le savoir-faire à la française.

 

Que vous inspire cette thématique ?

Ce qui est intéressant à mes yeux, c’est la question du territoire (« France ») dans un environnement de plus en plus global. Nous pouvons constater qu’aujourd’hui les enjeux d’une entreprise locale ou nationale peuvent, voire doivent, rapidement devenir internationaux. Et je trouve à ce titre que c’est une bonne initiative d’organiser un évènement comme l’Odyssée des Entrepreneurs à Lyon car cela montre l’importance accordée aux territoires dans un « Business monde » de plus en plus connecté.

Cette thématique m’inspire également la conviction et la persévérance dont on doit faire preuve quand on est français et qu’on a une bonne idée entrepreneuriale à défendre pour la porter à l’international.

 

Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition ?

Nous sommes un partenaire historique, c’est notre septième année de partenariat avec le MEDEF et nous espérons qu’elle se déroulera dans les meilleures conditions. L’Odyssée des Entrepreneurs est pour nous un évènement convivial, qui le sera encore davantage cette année grâce aux activités organisées tout au long de la journée, et un moment privilégié pour traiter de grands sujets sociétaux et entrepreneuriaux.

Les intervenants parleront notamment de l’image de la France à l’extérieur ainsi que sur les success stories d’entreprises françaises. Les clients des différents partenaires seront présents et pourront partager leur vision l’entreprenariat français. On y parlera des secteurs où la France est l’un des pays les plus reconnus comme par exemple le luxe, la chimie, le BTP, etc.

Pour nous, cette édition doit également présenter comment l’entreprenariat français est un tremplin pour nos jeunes talents pour se développer. Quand on est français on se doit d’être fiers de nos talents et les porter haut à l’international.

L’international sera forcément au cœur des échanges cette année, que pouvez-vous nous dire du rayonnement de Mazars dans le monde ?

Mazars a rapidement cherché à se positionner sur le marché international pour développer son offre. Aujourd’hui Mazars dispose de 23 000 professionnels, l’entreprise est présente dans 89 pays, offrant un réseau international intégré à ses clients. Nous avons désormais l’opportunité de travailler avec de grands groupes internationaux, français ou non, en s’appuyant sur la densité de notre réseau. Mazars s’appuie par ailleurs sur des partenariats internationaux dynamiques pour renforcer notre présence globale.

Ce qui nous différencie par rapport à nos concurrents, c’est que nous sommes un groupe français global avec un ancrage territorial fort. Nous traitons à la fois des problématiques locales rencontrées, par exemple,  par les PME de nos régions et des problématiques internationales avec les ETI et les grandes entreprises françaises du CAC 40.

www.mazars.fr/Offices/Lyon
Publiée le 01 avril 2019 par AGUILAR Eduardo. Mis à jour le 01 avril 2019
Figure dans les rubriques
Infos des VIP
MEDEF LYON-RHONE


HAUT