Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

MEDICIS PATRIMOINE IMMOBILIER APPARTEMENT NEUF

Le Duflot commence à trouver ses marques sur Lyon

Le dispositif d’aide à l’investissement locatif trouve peu à peu ses marques dans l’agglomération lyonnaise, à en croire le dernier point sur le marché lyonnais publié par la fédération des promoteurs immobiliers.

Laloi Duflot commence à prendre pied à Lyon

Le dispositif Duflot commence semble t-il à trouver ses marques sur l’agglomération lyonnaise.

C’est, en tout cas, ce que semble indiquer la fédération des promoteurs immobiliers, qui a fait part la semaine dernière de ses résultats au titre du premier semestre sur l’aire urbaine de Lyon.

Car si le premier semestre 2013 est loin d’avoir été un bond cru dans l’agglomération lyonnaise, il a été, comme partout ailleurs en France, marqué par la transition entre l’ancien dispositif fiscal Scellier et le nouveau dispositif Duflot.

Dans son communiqué la FPI indique en effet que le mois de Juin s’était traduit par une montée en puissance de la demande pour ce dernier dispositif, qui permet, en cas de location à des prix inférieurs à ceux du marché, de bénéficier d’avantages fiscaux au titre de l’achat.

Un premier semestre marqué par une baisse des ventes

Reste que le premier semestre aura été au final marqué par une baisse des ventes sur l’agglomération lyonnaise avec un nombre de réservations nettes de logements dans l’aire urbaine lyonnaise en recul de 10%, à 1892 réservations nettes, hors résidences avec services, ventes en bloc incluses. Les réservations en accession à la propriété sont toujours majoritaires avec 553 ventes au cours du 2ème trimestre. A comparer avec un chiffre de 564 ventes sur les 6 premiers mois de l’année. Côté prix en revanche, toujours pas de baisse à l’horizon. Ces derniers s’avèrent en effet inchangés, à 3710 euros le mètre carré.

Concernant la répartition des ventes, on notera une forte représentation des ventes en résidence principale, les futurs résidents n’ayant eux pas déserté le marché. « Pour le secteur marchand, les ventes se répartissent de la manière suivante : 30% de ventes aux investisseurs, 56% de ventes en résidence principale et 14% de ventes en bloc. L’accession à la propriété en TVA réduite représente 38 % des ventes à utilisateurs » note-t-on à la fédération. Les ventes à investisseurs sont quant à elles en baisse de 6% sur le semestre, un moindre mal pour une période de changement de dispositif.

Les promoteurs en flux tendus

Les promoteurs restent toutefois très prudents, et ne souhaitent pas accumuler de stocks. « Depuis le début d’année 2013, les mises en vente ont baissé de  ‐ 38% par rapport au 1er semestre 2012 permettant une auto ‐ régularisation du marché » indique la fédération, qui note que depuis 12 mois, l’offre commerciale a diminué de  ‐ 2% avec 4 772 logements neufs disponibles à fin juin 2012. 

A lire aussi, le dossier de la rédaction "Comprendre le Duflot" : 

Si vous recherchez un bien immobilier dans le cadre d'une défiscalisation de type loi Duflot, adressez vous à notre partenaire Médicis Patrimoine, le plus grand choix de programmes immobiliers sur Lyon et sa région.

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 02 sept. 2013
Figure dans les rubriques
MEDICIS PATRIMOINE IMMOBILIER APPARTEMENT NEUF


HAUT