PREVENTION ET PERFORMANCE

Les sources de performance inexplorées du management de l'HSE

Les objectifs et les exigences en matière d'Hygiène, de Sécurité et d'Environnement (HSE) s'imposent à l'ensemble de l'organisation. Pour autant, ils ne sont pas systématiquement partagés par tous les acteurs en termes d'adhésion et d'implication. 

Les sources de performance inexplorées du management de l'HSE

Ceci révèle le plus souvent une somme de dysfonctionnements, tels que des fonctionnements en silos, le cloisonnement entre les équipes ou plus largement entre les fonctions, un faible niveau de dialogue et assez généralement, un déficit de vision commune.

Travailler sur les Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) permet d'amorcer la libération de la parole, de mettre en pratique le partage des représentations, d'aboutir à un état des lieux authentiquement partagé, de participer au décloisonnement de l'organisation et de ses modes de fonctionnement, et de rapprocher les équipes et les fonctions.

L'enjeu du déploiement d'une telle démarche est de donner naissance et de favoriser le développement d'une culture HSE partagée.

En alliant les expériences et les compétences des acteurs aux processus performants de l'intelligence collective, il devient possible d'identifier les attitudes et les comportements managériaux qui favorisent ou freinent le développement et la performance des FOH.

http://www.preventionetperformance.com/
http://www.integrale-performance.com/

par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 13 mai 2016
Figure dans les rubriques
PREVENTION ET PERFORMANCE


HAUT