Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

Réseau Pépinières d’entreprises en Rhône Alpes

 Les pépinières d'entreprises désormais fédérées en réseau régional

Dominique Largeron

Une association regroupant la trentaine de pépinières d'entreprises de la région Rhône-Alpes qui servent de couveuses à près de cinq cents jeunes pousses, vient de se constituer en association régionale : RPRA. Elle a élu son premier président : Jean-Luc Vessot, directeur de la pépinière Carco de Vaulx-en-Velin et installé son siège au sein de la pépinière de Vienne en Isère. L'objectif de cette nouvelle entité : professionnaliser encore plus les directeurs et animateurs des pépinières aux profils très variés et améliorer leur performance en suscitant un vrai effet réseau.

 Les pépinières d'entreprises désormais fédérées en réseau régional

« C'est une vraie satisfaction. Tous les huit départements de la Région étaient représentés à cette assemblée générale constitutive. Nous étions plus d'une trentaine de représentants de pépinières. L'association des pépinières Rhône-Alpes est sur de bons rails... » Jean-Luc Vessot, 39 ans, directeur de la pépinière d'entreprises Carco de Vaulx-en-Velin (Rhône) ne boudait pas son plaisir, le 8 avril. Ce premier président de Réseau Pépinière Rhône-Alpes (*), élu par ses pairs, voyait enfin se concrétiser une idée vieille de trois ans.

C'est à partir de mai 2007, en effet, que les premières actions communes entre les pépinières de la région ont été mises en œuvre. Il est vrai qu'avec une bonne trentaine de pépinières regroupant sous leurs ailes près de 500 entreprises, un réseau ne demandait qu'à se mettre en place. Pour ce faire, il a a tout de même fallu trois bonnes années, via l'organisation de réunions et de rencontres inter-pépinières qui ont culminé en fin d'année dernière avec un rassemblement des jeune pousses provenant de plusieurs pépinières de la Région qui ont « réseauté » à Vienne. Un succès déclencheur.

Ce qui explique aussi par ailleurs que le siège de la nouvelle association sera basé à Vienne. Alain Hugon, directeur de la pépinière de Vienne, élu vice-président est l'une des chevilles ouvrières de cette association. Qui plus est, la Communauté d'Agglomération du Pays Viennois (CAPV) offrira les locaux du futur permanent que l'association compte bien recruter pour mener toutes les actions envisagées. Il faudra pour ce faire que l'association des pépinières trouve quelques bonnes fées pour financer la future structure, à commencer par le Conseil régional qui a beaucoup poussé à cette création. Il lui faudra aussi trouver des partenaires. La présence lors de l'assemblée constitutive de certains d'entre eux, dont le représentant d'une banque augure plutôt bien de l'intérêt suscité par cette naissance.

Un réseau des pépinières pour quoi faire ? « Tout simplement pour améliorer encore les performances des pépinières dont le taux des réussites des entreprises qu'elles accueillent à 5 ans s'élève à 80 % contre 50 % pour les autres entreprises  », explique le nouveau président.

Et Jean-Luc Vessot d'ajouter : « Le recrutement des directeurs et des animateurs est hétérogène. Moi-même, je suis issu du journalisme. Il nous faut encore plus professionnaliser notre métier et fournir un plus grand nombre d'outils aux animateurs des pépinières .» Cette professionnalisation passe par la formation, mais aussi la création d'une charte de qualité commune aux pépinières, la mise en place d'un Observatoire pour affiner les statistiques, la création d'un annuaire des jeunes pousses présentes dans les pépinières, etc.

«Ce réseau va nous permettre d'offrir un réseau efficace dans la plupart des villes de la région aux chefs d'entreprises qui sont dans nos murs », précise Jean-Luc Vessot.

Ce réseau des pépinières était d'autant plus nécessaire que leur nombre va continuer à croître au cours des années à venir. L'une d'entre elle est en passe d'être crée à Tarare. Une autre verra le jour d'ici quelques mois à Saint-Etienne, ville qui bizarrement ne bénéficiait pas jusqu'à présent de ce type d'outil de développement.

Enfin, un tel réseau était nécessaire pour nouer des liens avec les pépinières européennes. Ainsi, celle de Modane vient de signer un accord de coopération avec une pépinière italienne. Un processus qui ne fait que s'enclencher.

Quelque part aussi, les pépinières sont des outils anti-crise.

Photo (DR) : Jean-Luc Vessot, le premier président de l'association RPRA.

(*) Le premier conseil d'administration de l'association des pépinières régionales est constitué de : Jean-Luc Vessot (Pépinière Carco, Vaulx-en-Velin dans le Rhône), président ; Alain Hugon, (Pépinière du Pays Viennois à Vienne, Isère), vice-président ; Franck Collomb Gris (Pépinière Côte Rousse à Chambéry, Savoie), trésorier ; Manuella Boone (Coursive d'entreprises à Saint-Fons, Rhône), secrétaire ; Belcem Kirati (Pépinière La Pampa à Saint Vulbas, Plaine de l'Ain), secrétaire adjointe ; Virginie Perrin (Pépinière Pepita,à Bourg de Thizy, Rhône ; Sylvie Lahondes (Pépinière INEED à Valence dans la Drôme ; Guillaume Grasset (Pépinière L'Espélidou à La Chapelle sous Aubenas en Ardèche).

Publiée le 13 avril 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 13 avril 2010
Voir aussi ...
Pépinière d'entreprise

Une pépinière d'entreprises est une structure d'accueil, d'hébergement et d'appui aux porteurs de projet et aux créateurs d'entreprises.Un lieu ressource pour les créateurs d'activités Un lieu...

lire la suite...
Figure dans les rubriques
ESPACE CARCO - PEPINIERE D'ENTREPRISES
PEPINIERE D'ENTREPRISES DU PAYS VIENNOIS
Réseau Pépinières d’entreprises en Rhône Alpes
LA COURSIVE D'ENTREPRISES
Pépinières d'entreprise
News
L'article du jour


HAUT