Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

TENESOL

La CNR inaugure une grande centrale solaire dans la Drôme, la première d'une longue série ?

Dominique Largeron

Les centrales solaires rassemblant côte à côte des milliers de panneaux photovoltaïques vont se multiplier le long du Rhône. La Compagnie Nationale du Rhône qui a inauguré sa première centrale dans la Drôme ne compte pas en rester là. Sept autres sont dans ses cartons. Elle s'est fixé l'objectif de produire 100 MWc de puissance installée à l'horizon 2015. Ce qui va la mener à multiplier les sites. Sur ses propres terrains, le long du fleuve roi, mais aussi  probablement sur ceux de l'Etat.

La CNR inaugure une grande centrale solaire dans la Drôme, la première d'une longue série ?

Les 19 008 panneaux solaires sont inclinés à 25 degrés et installés en ordre de bataille sur 10 hectares. La Compagnie Nationale du Rhône (CNR, Lyon) vient de mettre en route le plus puissant parc photovoltaïque au sol de la région Rhône-Alpes. Il a été inauguré vendredi 28 mai, à Saulce-sur-Rhône dans la Drôme.

Cette centrale solaire est la première de la CNR. Fournissant l'équivalent de la puissance électrique de 1 440 foyers hors chauffage, soit 5 100 Mégawatts/heure de production annuelle (4 MWc de puissance installée), elle a représenté un investissement de 13,8 millions d'euros.

Au fil des aménagements hydro-électriques qu'elle a alignés le long du Rhône, la CNR est devenue la propriétaire de nombreux terrains. C'est sur l'un d'entre eux à Saulce-sur-Rhône sur la rive gauche du canal d'amené de la centrale hydroélectrique Bethenod dans le département de la Drôme, que ce producteur d'électricité hydraulique s'est mué en électricien solaire. Ce site a été choisi pour son ensoleillement exceptionnel : 2 354 heures par an, contre 1 973 heures par an en moyenne en France.

Cette centrale solaire qui figure parmi les plus importantes de France ne devrait constituer que l'un des maillons d'une série assez longue. Michel Margnes, Pdg de la CNR, s'est fixé comme objectif de produire 100 MWc d'électricité solaire d'ici 2015 (contre 450 MWc dans l'éolien et 4 500 MWc dans l'hydraulique).

La Compagnie Nationale du Rhône va ainsi lancer six ou sept centrales photovoltaïques de la même taille que celle de Saulce-sur-Rhône. Le permis de construire de la seconde, programmée à Bollène dans le Vaucluse a été déposé. Son parc au sol est d'une puissance installée identique à celle de Saulce, soit 4 MWc. Les travaux ont déjà démarré. Les autres centrales sont actuellement en phase d'études.

Si l'on fait le compte, même en additionnant la production de toutes ces centrales, il reste encore du chemin pour aller vers les 100 MWc annoncés (20 MWc à ce jour). Pour compléter ce dispositif solaire, la CNR développe aussi des projets en toiture intégrée aux bâtis de grandes tailles, mais encore d'autres au sol, dans des terres en friches.

De surcroît, elle pourrait bien répondre à un appel à projets de la préfecture de région pour implanter des parcs sur le foncier du patrimoine de l'Etat en Rhône-Alpes.

A noter que les panneaux en silicium cristallin utilisés sur cette centrale ont été fabriqués à Toulouse, mais par une filiale de Total et d'EDF fortement présente en Rhône-Alpes : Tenesol. La filière photovoltaïque française a besoin de tels donneurs d'ordre pour prendre son essor. Elle ne pèse pour l'heure de 5 500 salariés (15 000 escomptés en 2012), contre 60 000 en Allemagne (*)...

Photo (Camille Moirenc, CNR) : la centrale photovoltaïque de Saulce-sur-Rhône (Drôme) sera suivie d'autres, aussi importantes.

(*) Source les Echos

Publiée le 04 juin 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 juin 2010
Figure dans les rubriques
TENESOL
COMPAGNIE NATIONALE DU RHONE
Photovoltaïque, énergie solaire
News
L'article du jour


HAUT