Toute l’actualité Lyon Entreprises

Thierry Vitoz devient responsable des relations avec les entreprises de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Après neuf ans passés à l’IAE (Institut d’Administration des Entreprises), en charge du développement des relations Ecole-Entreprises, Thierry Vitoz vient d’être nommé à de nouvelles fonctions en tant que  Responsable des relations avec les entreprises et les particuliers  pour l’Université Jean Moulin Lyon 3. Il devra notamment accompagner la nouvelle Fondation partenariale que l’Université lyonnaise a décidé de mener en début d’année prochaine sur les fonts baptismaux.

Doté d’un Bac 4 en management en communication commerciale et d’une expérience déjà conséquente en région parisienne, Thierry Vitoz, 39 ans, a pris il y a neuf ans la responsabilité du développement des relations Ecole-Entreprises de l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Evolution logique, son excellente connaissance du tissu économique régional et national vient d’amener sa nomination à un poste similaire, mais cette fois pour l’ensemble de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Rattaché et basé à la Présidence, il est désormais chargé de travailler en relation étroite avec les composantes et les services centraux sur les dossiers liés au développement des relations avec le monde économique et la société civile, l’autonomie de l’Université, la recherche de nouvelles ressources financières.

Un rôle qui passe par la promotion des formations dans les entreprise. Les Universités proposent en effet de plus en plus des modules de formation continue, promeuvent l’apprentissage et accompagnent les salariés qui font le choix de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
Thierry Vitoz a également dans ses nouvelles  attribution l’organisation d’événements avec les professionnels sur des problématiques pointues. Des professionnels que l’on trouve de plus de plus dans les jurys, notamment ceux de soutenance de mémoire sur des thèmes liés à leur activité.

Il devra également s’occuper de la collecte pour l’Université Jean Moulin, de la taxe d’apprentissage qui représente un montant conséquent. « Elle ne peut être utilisée, selon la loi, dans le budget de fonctionnement de l’Université, mais seulement pour l’acquisition de ressources pédagogiques, comme les ordinateurs, d’ouvrages pour la bibliothèque : une aide non négligeable », reconnaît  Thierry Vitoz qui entend donc sur tous les plans élargir les relations entre l’Université Jean Moulin et les entreprises.

Enfin, last, but not least, Thierry Vitoz aura également un rôle d’accompagnement de la prochaine Fondation partenariale, tournée vers les entreprises et permise désormais par la loi d’autonomie des Universités : elle verra le jour en début d’année prochaine. Un nouvel outil qui devra être aussi doté de ressources financières et dont les objectifs porteront à la fois l’égalité des chances, la diversité et l’insertion professionnelle. « Cette Fondation va nous permettre d’accroître encore les relations entre le monde universitaire et le monde économique », assure tout sourire Thierry Vitoz.

Contact : thierry.vitoz@univ-lyon3.fr