Toute l’actualité Lyon Entreprises

Lyon : le futur Hôtel Dieu sera pluriel

Le futur Hôtel Dieu reconverti ne sera en définitive pas uniquement consacré au luxe contrairement à ce que beaucoup craignaient. Certes, on trouvera sur les 35 000 m2 du site situé en centre-ville, une enseigne hôtelière luxueuse et prestigieuse, mais aussi le siège de l’Université de Lyon, mais encore un espace dévolu à la médecine préventive, ainsi qu’un regroupement des musées de la médecine actuellement dispersés à Lyon. Cinq équipes ont été choisies dans une « short list »pour mener la reconversion. La lauréate sera désignée en octobre 2010.

Une polémique s’était instaurée contestant le choix de Gérard Collomb, maire de Lyon de ne consacrer le site de l’Hôtel Dieu qu’au luxe. Ce site exceptionnel situé en pleine Presqu’ïle lyonnaise et vidé de toute médecine n’allait-il accueillir qu’hôtel cinq étoiles et boutiques haut de gamme ? Ces voix qui s’étaient élevées dont certaines pèsent bon poids à Lyon, ont été entendues.

En présentant lundi 25 janvier les lauréats de l’appel d’offres, Gérard Collomb, maire de Lyon a recentré son projet.

Certes, il y aura bien un hôtel de luxe. Les cinq équipes qui ont été sélectionnées le 25 janvier sur les soixante à avoir concouru (*) sont accompagnées des plus belles enseignes mondiales : Four Seasons, Intercontinental ou Hyatt, par exemple. Dans les mois qui viennent, elles devront définir et présenter leurs projets respectifs. L’équipe lauréate sera désignée en octobre prochain, pour un démarrage des travaux programmé pour 2012. Vu la qualité des lauréats sélectionnés et la beauté du site, on peut s’attendre à voir du bel ouvrage.

Mais l’Hôtel Dieu reconverti ne sera pas uniquement dévolu au luxe.

On devrait y trouver le siège du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur), en l’occurrence de l’Université de Lyon qui rassemble désormais sous ce vocable unique vingt établissements d’enseignement supérieur. Pour son président, Michel Lussault, le PRES aura besoin d’un site de qualité pour accueillir son siège sur 2 000 à 3 000 m2. Et quel meilleur emplacement que l’Hôtel Dieu revisité !

On devrait y trouver les services de la présidence du PRES, une salle pour les invités que la nouvelle institution devrait drainer et qu’il s’agira de bien recevoir, une salle des actes (pour la soutenance de thèses), ainsi que des bureaux accueillant ses différentes filiales, à commencer par la Fondation pour l’Université de Lyon qui devrait gérer, grâce au Plan Campus et au Grand Emprunt… entre un et deux milliards d’euros…

La médecine ne sera pas boutée de l’Hôtel Dieu. Elle continuera à hanter les lieux. Telle est du moins l’assurance apportée par le représentant de la Mutualité qui assure : « Nous pensons qu’à l’avenir, la prévention se développera de plus en plus. Grâce à ce projet, nous allons pouvoir regrouper des activités éparses et leur donner le rayonnement qu’elles n’ont pas encore, ainsi qu’une lisibilité parfaite. » Au total, près de 1 500 m2 devraient être consacrés sur le site à des finalités médicales.

Enfin, la riche histoire du pôle médical lyonnais devrait aussi trouver son écrin avec l’Hôtel Dieu. On le sait ou (plutôt), on ne le sait pas, celui-ci accueille aussi le musée des Hospices Civils de Lyon (HCL). Or, il existe d’autres musées de la médecine à Lyon dont l’unique musée dentaire d’Europe, ainsi qu’un musée de la médecine hospitalière.

Le projet revu et corrigé devrait donc comprendre un grand musée de 3 000 m2 réunissant ces trois structures existantes. « On créerait alors un ensemble muséal exceptionnel qui serait le premier en France et le troisième en Europe », lance le professeur Mornex qui est un des principaux acteurs de ce projet. Ce grand musée de la médecine serait géré par un établissement public à caractère culturel qui est actuellement mis en place

Bref, le projet Hôtel Dieu est désormais beaucoup plus équilibré qu’à l’origine. Il est vrai qu’avec 35 000 m2, tout le monde peut y trouver sa place…

(*) Les cinq équipes sélectionnées sont :

-Aerium Properties-Icade (architectes AAAB, A. Echu et Fairmont, comme enseigne hôtelière).

-ANF-Convergence-INF RED (architecte, Reichen & Robert, Four Seasons, comme enseigne hôtelière)

-Dixence-Financière Norbert Dentressangle (architecte, Wilmotte et associés, enseigne, Starwood)

-Eiffage-Generim (les Lyonnais AIA Atelier de la Rize d’Albert Constantin, comme architecte et Intercontinental comme chaîne hôtelière)

-Nexity-Michel Reybier-Capital France Hôtel (Studio JJ Ory, comme architecte et Hyatt comme enseigne hôtelière).