Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

VARIOPTIC

Un nouvel acteur du capital-investissement s'installe à Lyon : XAnge

Dominique Largeron

Un nouveau venu aux fortes ambitions dans le domaine du capital-investissement vient d'ouvrir à Lyon son premier bureau régional dirigé par Nicolas Goiran, un ancien de MBO Partners. Il s'agit d'une filiale à 90 % de la Banque Postale : XAnge. Cette dernière vise 5 à 7 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 2011 et lance son premier FIP (Fonds d'Investissement de Proximité) régional en début d'année prochaine.

Un nouvel acteur du capital-investissement s'installe à Lyon : XAnge

Une preuve s'il en était encore besoin que le marché du capital-investissement repart : un nouveau venu vient se frotter à Siparex, la Banque de Vizille et autres MBO Partners : XAnge.

Pour Hervé Schricke, président du directoire, un vieux routier du capital-investissement, passé par Natixis, « Il s'agit à la fois pour nous de nous rapprocher des entreprises de la région que nous avons déjà en portefeuille et de développer nos investissements. »

Depuis sa création, il a sept ans, XAnge a déjà opéré depuis Paris six investissements dans la région, dont Varioptic (lentilles optiques liquides) ou, en compagnie de Siparex, Provendi (dermo-cosmétique) une société savoyarde leader dans la fabrication du...savon de Marseille (*).

Dans son plan de développement, XAnge avait prévu de développer des agences régionales. Lyon bénéficie de la première, installée au cœur de la Presqu'île lyonnaise, place de la République où elle partage les locaux de Tocqueville Finance, structure de conseil en patrimoine de la même Banque Postale.

Outre Rhône-Alpes, XAnge couvrira le Grand Sud-Est à partir de Lyon: la Bourgogne, la Franche-Comté et l'Auvergne.

Hervé Schricke a mis à la tête de ce bureau lyonnais, un directeur régional connaissant bien les arcanes du microcosme local : Nicolas Goiran qui a effectué ses études à l'INSA Lyon et est un ancien de MBO Partners où il a participé à la réalisation d'une dizaine de LBO et de croissances externes dans le Sud-Est de la France.

Ce qui correspond peu ou prou aux métiers que veut développer XAnge à partir de Lyon : « du capital développement, du capital transmission et du capital-risque, en lien pour ce dernier, avec les équipes dédiées à Paris », explique Nicolas Goiran. Qui précise : « Dans le domaine du capital-développement, nous bénéficions du fonds XPansion de 50 millions d'euros qui investit dans les entreprises non cotées et rentables dont le chiffre d'affaires est supérieur à 5 millions d'euros. Nous intervenons sous la forme d'augmentation de fonds propres, en accompagnement de la transmission, via LBO, en rachat de positions minoritaires. » Des investissements opérés dans des montants situés entre 1 et 5 millions d'euros.

Le capital risque fait également partie des métiers de XAnge. Dans ce cadre, XAnge lancera à partir du 1er janvier prochain un FIP (Fonds d'Investissements de Proximité) régional, un fonds fiscal destiné aux personnes physique, couvrant les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, mais aussi PACA et Ile de France.

Objectif de XAnge Lyon pour 2011 : réaliser dans le capital-développement transmission 5 à 7 millions d'euros dans le Sud-est, soit deux à trois dossiers.

« Nous comptons ouvrir d'autres bureaux régionaux, non seulement en France, mais aussi en Europe : nous avons déjà créé une succursale à Munich », se félicite Hervé Schricke qui reconnaît avoir beaucoup d'ambition pour cette structure récente.

Et de conclure : « Nous sommes jeunes, avec un fort potentiel de développement. Mais grâce au fort tissu de PME dans la région Rhône-Alpes, il y a de la place pour tout le monde ! »



(*) Mais aussi Expé (distribution de matériel sportif), Groupe IPS (sécurité incendie), Volubil (solutions de facturation en temps réel) et Xenocs (optiques pour la lithographie des circuits intégrés ultrafins).



Photo (DR) : Nicolas Goiran, responsable du bureau de Lyon d'XAnge.









Publiée le 18 nov. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 22 nov. 2010
Figure dans les rubriques
L'article du jour
VARIOPTIC
EXPE SPELEMAT
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
News
Actus Banque, assurances, financement entreprises


HAUT