Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

Valoricert

L’ISO 50001, la baguette magique des économies d’énergies et d’€uros

Cabinet Valoricert | Directeur

La certification c'est aussi et surtout pour gagner de l'argent et de la performance ! 

ISO 50001L'iSO 50001 avec Valoricert c'est facile

L'ISO 50001, tirée de la norme européenne EN 16001, fait partie de ces normes qui pourraient changer le monde! Dédiée au management de l'énergie des organisations, une application stricte de la norme aurait un impact direct sur près de 60% de la consommation d'énergie à travers notre planète. L'ISO 50001 permet à son utilisateur de  privilégier la performance globale par l'utilisation intelligente et efficace de son énergie.

Alors pourquoi mettre en place un processus ISO 50001 ?

Comme beaucoup d’autres normes ISO, conçue pour avoir une efficacité dite « terrain », l’ISO 50001 entre dans un processus d’amélioration continue, qui a pour but de toujours pousser plus loin la performance. Ce qui fait de l’ISO 50001, un parfait complément aux normes qualités type ISO 9001 ou encore aux normes environnementales type ISO 14001. De par leurs utilisations communes, elles s’animent parfaitement ensembles, et peuvent même démultiplier leurs résultats.

C’est pourquoi, tout comme le SMQ ou le SME, l’ISO 50001 propose la mise en place d’un Système de Management Energétique, qui pousse au développement méthodique de la gestion de l’énergie. L’ISO 50001 devient alors la seule arme vraiment redoutable face à l’augmentation continue des prix de l’énergie que vous utilisez.  

Cette augmentation exponentielle des prix, a fait de l’énergie un axe stratégique majeur de compétitivité pour les organisations. L’ISO 50001 permet de réévaluer à la baisse les coûts de production, car elle vous permet d’apprendre comment choisir vos contrats de prestations énergétiques, vos investissements innovants…ce qui rend l’entreprise plus forte face à sa concurrence. Selon le rapport 2008 de l’Agence Internationale de l’Énergie, la mise en œuvre de pratiques de management de l’énergie permet d’économiser entre 5 et 22% d’énergies et donc tout autant d’euros.

Encore une fois, comme la plus part des normes ISO, la 50001 n’appartient pas aux grandes multinationales. Bien au contraire, TPE et PME sont les premières structures visées par les coûts liés à l’énergie.

Établir son premier diagnostic énergétique permet bien souvent de regarder la photographie de sa situation de consommation énergétique. En découlera les premières actions d’améliorations à mettre en place.

Faire le choix de l’ISO 50001 c’est donc faire le choix de la protection de la planète mais aussi celle de sa trésorerie. 

Cabinet Valoricert

www.valoricert.com

Valoricert - Valori'Blog
par BANCEL Morgan. Mis à jour le 05 févr. 2014
Figure dans les rubriques
Valoricert


HAUT