Votre Parenthèse

Et vous, avez-vous le cul propre ?

Avec élégance (!) notre coach choisit ce mois de rebondir sur l'actualité pour nous conter une analogie entre le management européen et cette tribu de grands singes d'Afrique Centrale. Une gentille mimique à destination des managers !   

Avoir le cul-propre : un best practice managérialPrincipe de la hiérarchie cascadée ?

Oui je sais c'est un peu agressif comme titre, mais il paraît que pour faire du "bon marketing rédactionnel" il faut choquer, surprendre en tous les cas sortir de l'indifférence ! J'ai choisi ce titre parce que les événements politiques récents (de tous bords...) les Panama Papers et les matchs truqués m'ont remis en mémoire cette petite histoire des singes « Culs Propres ».

Connaissez-vous cette "tribu" de grands singes vivant en groupe en Afrique Centrale ?

Laissez-moi vous faire découvrir quelques caractéristiques intéressantes dont nous pourrions nous servir dans le cadre de Management européen.

Tout d'abord ces grands singes, appelés communément les "Culs Propres",  sont organisés sur un double mode : hiérarchie pyramidale mais aussi fonctionnelle. Il existe un Grand Chef reconnu par tous. C'est le plus ancien mais aussi et le plus souvent le plus talentueux dans le sens où :

  1. il a fait ses preuves
  2. il sait s'entourer des compétences qu'il ne possède pas et qu'il a su aller dénicher chez ses congénères en les regardant se comporter.

Ces grands singes ont aussi mis en place une organisation en "mode projet" permettant ainsi de gérer aux mieux les différentes contraintes et activités auxquels ils sont soumis : Un groupe "Sécurité" qui combat et éloigne les prédateurs, un groupe "Famille" qui gère l'éducation des plus jeunes, un groupe "Alimentation" qui est responsable de l'approvisionnement en nourriture pour toute la tribu, un groupe "Justice" qui gère les conflits entre les différents congénères, un groupe "Santé du Groupe" qui gèrent non seulement les maladies, affections mais aussi l'hygiène corporelle du groupe et ainsi de suite. Il arrive avec les décès et les naissances que les Chefs changent bien évidemment !

Deux particularités sont très intéressantes chez ces "cousins:

  1. Ils s'obligent à avoir une hygiène corporelle très importante notamment concernant la propreté de leurs fesses !
  2. Lorsqu'ils doivent se réunir à propos d'un sujet ou d'un incident, ils se réunissent tous sur un même arbre : le plus vieux des baobabs de la savane. Non seulement ils sont tous sur le même arbre mais en plus, ils sont positionnés hiérarchiquement sur le baobab : le Chef est sur la plus haute branche, les "Chefs Projets" en dessous et ainsi de suite.

Et alors ? Qu'est ce que cela veut dire ?

Tout simplement qu'ils ont pris la décision d'avoir "le cul propre" parce que c'est la première vision qu'ont leurs "collaborateurs" assis sur les branches inférieures. De même chaque singe collaborateur doit aussi avoir "le sien propre" parce qu'il peut à tout moment passer Chef de Projet.

Voilà,  à mon sens une belle leçon d' EXEMPLARITÉ que nous donnent ces Culs Propres. Je suis intimement convaincu que l'exemplarité est un comportement fondamental à adopter quand nous sommes Manager.

Elle permet en effet d'asseoir son autorité de compétences et d'être reconnue par ses collaborateurs.

Mais ce n'est pas tout ! En tant que collaborateur, quand nous critiquons le manque d'exemplarité de notre Manager, avons-nous, nous aussi, le "cul propre"? Sommes-nous "droit(e)s dans nos bottes" en terme de qualité de travail demandée dans le cadre d'une définition de fonction (quand elle existe !) ou latente (la plus dangereuse !)?

Avons-nous le droit de demander l'exemplarité quand nous ne sommes pas exemplaires ? A vos plumes !

Portrait de Pierre-Yves Lagneau

Pierre Yves LAGNEAU

Votre Parenthese.com
Essence de Performances
Mobile : 06 01 28 40 59
pierre-yves@votreparenthese.fr

Pour des réponses à vos besoins, interrogez le coach : 

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Validation de la saisie (Recopiez le texte de l'image)
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 07 avril 2016
Figure dans les rubriques
Votre Parenthèse


HAUT