Produits & Services Voir tous les produits & Services
Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces

AD Rénovation

Aménager une cuisine répond à certaines règles

Quel que soit le style que vous donnerez à votre cuisine, elle restera le carrefour où la famille se retrouve, discute, échange ... et mange ! Conseils et précautions à prendre quant à son aménagement, par AD Lyon.

Cuisine aménagée autour d'une source de lumière naturelle

AD LYON conseil, aménage et installe des cuisines à vivre

De part la nouvelle nature de cette pièce, l'aménagement de sa cuisine ou la rénovation de sa cuisine, qu'elle soit intégrée ou non, appelle une réflexion de toutes les personnes qui demeurent sous le même toit. Cela dit, parmi elles demeurent toujours un chef d'orchestre dont les habitudes et la physionomie vont naturellement conduire certains choix. Sans parler des règles d'or incontournables à connaître.

Par où entrer et par où sortir ?

Dans le cas des cuisines ouvertes, il existe naturellement un sens de circulation et pour cela, des dimensions à prendre en compte pour que la préparation du repas et son rangement ensuite soient le plus rationnel et efficace possible. Et parce que « chassez le naturel et il revient au galop » si votre sens de circulation est contre nature, ce type d'erreur vous sera rappelée au quotidien !

Les trois zones d'activités de celui qui prépare les repas

L'aménagement de votre cuisine va s'articuler autour de trois zones que sont les plaques de cuisson (le chaud), l'évier (l'eau) et le réfrigérateur (le froid). Ces trois éléments concentrent tout le travail courant de la cuisine. Et la majeure partie de vos déplacements vont se faire d'un élément à l'autre. C'est pourquoi il sera malin de réduire au maximum les distances entre ces éléments.

Les cheminements du sale et du propre.

Parce que la cuisine ne sert pas qu'à faire à manger, mais aussi à l'après repas, les assiettes et les plats sales doivent trouver leur places avant de partir au lavage. Ils transitent par la poubelle générale, celle du trie, se rincent dans l'évier et finissent au lave-vaisselle. C'est pourquoi ces trois éléments sont nécessairement à proximité les uns des autres. On parle alors du cheminement du sale. De la même façon, les placards de rangements de vaisselle se trouveront à portée du lave-vaisselle pour que le rangement se fasse d'un geste. On parlera ici du cheminement du propre.

Les standards sont faits pour être personnalisés

En cuisine, les hauteurs du plan de travail et des éléments électroménagers sont souvent déterminés par des « standards ». Le plan de travail est à 90 cm, le four à hauteur des yeux, le bar à hauteur du coude... Mais en réalité, dépendent avant tout de votre taille. Par contre, attention au sur-mesure qui a un coût et à la revente de votre bien.

Prendre les mesures de son projet

Parce que l’électroménager est incontournable, il impose en standard sa largeur minimale. Si votre lave vaisselle trouve sa place sous le plan de travail, celui-ci ne pourra (sauf exception) faire moins de 60 cm de largeur. Si vous êtes seul, 70 cm de libre devant vos meubles vous suffiront. Prévoyez 120 cm si vous envisagez de travailler à deux et pouvoir circuler aisément dans la cuisine.

L'éclairage est stratégique

Parce que l'éclairage naturel n'est pas toujours suffisant ou disponible le choix des emplacements appelle des réponses à des questions simples. Quel éclairage naturel ? Un unique éclairage central de type puits de lumière ou plafonnier ? Comment voir clair partout sur mon plan de travail ? Penser spots directionnels peut permettre l'erreur de plusieurs centimètres. Et parce que la cuisine ne se cache plus, penser éclairage d'ambiance pour un garantie de résultat esthétique qui mettra en valeur le design de votre nouvelle cuisine.

Faites confiance à AD Lyon qui installe tous types de cuisines depuis de longues années. Que vous projetiez de rénover ou d'aménager une nouvelle cuisine, prenez conseil auprès d'AD Lyon

(* champs obligatoires)
Civilité *
Nom *
Prénom *
Téléphone *
Email *
Société
Fonction / profession
Adresse
Code Postal
Ville *
(* champs obligatoires)
Objet de la demande ?
Urgence de la demande ?
Message *
Figure dans les rubriques
Infos des VIP
AD Rénovation


HAUT