Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

AXIONA

Axiona fait revenir l'investisseur à la Bourse

Interview découverte, Interview stratégique consacrée à Axiona, en la présence de ses dirigeants Richard Vincent et Louis Leullieux co-fondateurs, par Jean-Pierre Vacher, sur les plateaux de TLM.

Axiona sécurise l'investissement au bénéfice de tous

Quel est le cœur de métier d'Axiona ?

Axiona introduit en bourse les petites et moyennes entreprises qui ont de solides perspectives de développement pour leur permettre un accès à des financements directs et boursiers en plus d'une visibilité, notoriété et crédibilité, tout particulièrement à l'international.

Quels sont les marchés boursiers visés ?

Nous ne visons pas le marché du CAC40 (!!!) mais plutôt la bourse des entrepreneurs et ses trois compartiments que sont le Marché Libre, Alternext et Euronext ainsi qu'une éventuelle cotation à l'international.

Quels sont les critères de sélection d'Axiona ?

Les hommes, l'innovation, des marchés porteurs, une forte croissance et un développement à l'international sont nos principaux indicateurs.

Que peut apporter la bourse à une PME ?

Les avantages de pouvoir se targuer d'être coté au NYSE (New York Stock Exchange) Euronext Paris sont multiples :

  • gage de visibilité à l'international ;
  • l'accès au financement en fonds propres ainsi que par emprunts ;
  • l'apport de liquidité pour les actionnaires d'origine ;
  • faire partie de cette élite des 800 entreprises françaises cotées en bourse ;

Lever de l'argent en bourse pour une PME n'est pas chose simple ?

Effectivement, d'autant que l'on constate une forte désaffection des investisseurs privés et qualifiés sur le marché. C'est pourquoi le travail d'Axiona consiste à accompagner les dirigeants dans leur levée de fonds préalablement à leur IPO (Initial Public Offering). Cette levée de fonds préalable et l'accompagnement d'Axiona sécurisent l'investisseur, notre objectif étant de le faire revenir à la bourse.

On constate souvent un manque de liquidités pour les petites valeurs, comment y remédier ?

Il faut sans cesses communiquer et être transparent dans ses chiffres. Ajoutons le lancement du PEA PME en 2014 qui va apporter des liquidités au bénéfice des entreprises en bourse.

Faut-il une taille minimale pour entrer en bourse ?

Plus que la taille, il faut un solide plan de développement. Nombreuses sont les entreprises qui cherchent à lever entre 100 K€ et 1M€. Pour celles-là, Axiona a créé Axiana-Startup.com, une plateforme de crowdfunding, c'est à dire de financement participatif.

Le crowdfunding est "tendance" aujourd'hui, en quoi Axiona-Startup est-elle différente ?

Axiona-startup.com est unique dans le sens où les entreprises qui y sont présentées sont triées sur le volet, en fonction de nos critères, les mêmes que ceux appliqués aux candidats pour une entrée en bourse. Et ne figurent sur cette plateforme de financement participatif que des entreprises qui ont une vocation réelle à aller en bourse dans un délai de 12 à 24 mois. Notre objectif étant encore et toujours de faire revenir l'investisseur à la bourse par le meilleur moyen qu'il soit : lui faire gagner de l'argent !

Trois sociétés particulièrement innovantes sont déjà présentes sur la plateforme et ouvrent leur capital aux investisseurs. Avec elles, d'autres projets d'introduction en bourse sont également en cours.

Axiona, le nouveau circuit de financement et d'investissement direct ?

On peut le voir ainsi. Axiona a mis en place toute la chaîne qui va du capital risque au travers d'Axiona Startup sa plateforme de crowdfunding qui vise l'IPO rapide, et avec Axiona Gestion pour le pré IPO et Axiona IPO pour l'introduction en bourse.

Quelles perspectives pour Axiona ?

Nous pensons que le train de la révolution financière est en marche. Demain, l'épargne privée ira à l'entreprise parce qu'elle est le seul moyen de créer de l'emploi et de la valeur. C'est pourquoi nous souhaitons embarquer avec nous et dans les mêmes véhicules d'investissement à la fois les investisseurs à la recherche de plus-values et les entrepreneurs à la recherche de capitaux.

C'est la raison pour laquelle on nous qualifie d'accélérateur de croissance !

Sur Axiona-startup.com, entrez au capital de : 

  • KAWANTECH
    Solution technologique et évolutive permettant de tracer vos marchandises partout dans le monde...
  • PRASEO
    PRASEO assure la sécurité de vos biens, de vos actifs, de vos cheptels, de vos stocks...
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 27 janv. 2014


HAUT