Produits & Services Voir tous les produits & Services
Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

DIFFUSELEC

La voiture électrique autonome de Diffuselec

Diffuselec, dans sa philosophie de développement durable et environnementale développe un nouveau concept de voiture électrique complètement autonome, qui fonctionne grâce au soleil. Vous l'aurez compris, la recharge se fait via des capteurs solaires embarqués, ou pas...

La nouveauté : le P2P du stockage énergétique

Si dans l'internet, le P2P* à fait pâlir les éditeurs, c'est sur ce concept que Diffuselec fonde sa stratégie de voiture électrique solaire. En effet, pourquoi stocker si on peut recharger partout ?

Rappelons que le cœur de métier de Serge Miltcheff, P-dg de Diffuselec est l'éclairage à LED et les systèmes d'éclairages auto alimentés via une production hybride d'énergie éolienne et solaire. Ce qui veut dire que chaque candélabre moderne peut devenir une pile, transformant ainsi chaque lampadaire de ville ou de parking de supermarché en une multitudes de bornes de recharge.

Côté voiture, sa vitesse est de 45km/h pour une autonomie de 90 kilomètres ce qui en fait une petite citadine 4 places (contrairement à la Renault Twizy), ce qui la rapproche des Mega City et consœurs déjà présentes sur le marché. Côté énergie, la voiture s'habille de panneaux solaires amorphes sous forme de toit et de portes. Un jour de soleil, le simple stationnement permettra une capture d'énergie pouvant aller jusqu'à 30% de son autonomie. Et pour parfaire la charge du pack de batteries plombs situées à l'arrière, c'est une simple rallonge électrique avec une prise standard de 16A qui permettra de se raccorder sur n'importe prise électrique, de lampadaire ou murale.

La Diffuselec n'est pas un concept-car

De construction française sur un châssis PSA (Peugeot 206) et carrossée par Diffusélec, ce produit n'est pas un concept-car puisque déjà vendu à 30 exemplaires par mois à des cibles précises telles que les loueurs, les collectivités locales pour leur besoins techniques propres comme pour la circulation urbaine en hyper centre.

C'est à l'export (85% du marché) et particulièrement sur le continent africain que la Diffuselec trouve naturellement sa place. Elle équipe à la fois les différents centres de production comme les entreprises clientes Diffuselec de Libreville au Gabon, mais aussi au Mali et en Côte d'Ivoire et aujourd'hui, au Sénégal.

Prix de vente : 17 000 euros garantie 2 ans pièce et main d'œuvre.

*Peer To Peer (P2P) concept qui consiste à partager les ressources plutôt que de les centraliser pratiqué sur internet et condamné par la loi Hadopi)
Plus d'infos sur la Diffuselec électrique
par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 16 oct. 2012
Voir aussi ...
Epilogue dans le photovoltaïque : Evasol repris par un fabricant de chauffe-eau solaires

La filière photovoltaïque continue de souffrir. Ce sont les installateurs qui sont en première ligne. En redressement judiciaire la société lyonnaise Evasol vient d'être reprise par l'industriel provençal Giordano qui veut relancer la société en utilisant le mécanisme de « tiers investisseur ». Une soixantaine d'emplois sont supprimés.

lire la suite...


HAUT