Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les nouveaux espaces de travail
On le sait, la pandémie de la Covid-19 a impacté les entreprises à de multiples niveaux, y compris sur les méthodes de travail. Télétravail ou retour au bureau, adaptation de la surface des locaux et autres restrictions sanitaires représentent autant de facteurs qui ont poussé à repenser les espaces de travail en eux-mêmes.

L’espace de travail comme nouvel atout fondamental

L’environnement de travail devient de plus en plus un enjeu stratégique pour les dirigeants. Il touche aux habitudes des employés, à leur bien-être au bureau et donc à leur productivité. La Covid-19 a accéléré la mutations des espaces de travail à de multiples égards. Le bureau privatif et nominatif cède de plus en plus sa place aux grands espaces décloisonnés. Des études ont révélé qu’il s’agissait de véritables enjeux et pour les dirigeants et pour les employés.

Cela permet d’offrir un espace plus grand où la convivialité est mise en exergue. Il est plus facile de communiquer avec ses voisins de bureaux autour d’une table qu’au travers d’un mur. La hiérarchie est moins visible, les managers et les employés sont logés à la même enseigne dans certains cas. Terminée cette vision du directeur enfermé dans son bureau.

Les espaces de travail émergents : deux grandes tendances 

Deux grandes tendances ont émergé ces dernières années. On entend souvent parler de l’open space, ces bureaux ouverts sont généralement assimilés aux grandes entreprises. Il s’agit d’un grand espace ouvert où il n’est plus question de structuration de l’espace. Cette solution est souvent valorisée car elle est plus économique, encore plus dans les grandes villes où les mètres carrés coûtent chers.

Par ailleurs, l’autre grande tendance qui émerge surtout depuis les années 2010 se nomme le flex-office ou « bureau flexible ». Comme son nom le sous-entend, personne n’a un poste de travail précis. Ce sont les salariés eux-mêmes qui investissent les lieux qui décident ou non de se regrouper ou de s’isoler.

Des entreprises spécialisées dans ce secteur

De plus en plus d’entreprises émergent dans ce secteur. Plus qu’une simple question de design, ces entreprises vous proposent une véritable expertise. Allant de l’analyse à la réalisation d’un projet abouti, elles répondent à un véritable cahier des charges. Le but est d’optimiser les performances, de créer un véritable esprit d’équipe ainsi qu’un sentiment d’appartenance.

Par exemple, c’est le cas de cette entreprise qui accorde une importance fondamentale à l’aménagement de vos espaces de travail à Lyon. Elle souligne d’ailleurs la désertion des villes pour les campagnes et la volonté de rester au calme en privilégiant le télétravail. Il est donc important de prendre en compte les télétravailleurs et de leur proposer des espaces adaptés à ces nouvelles méthodes de travail. Ces nouveaux bureaux doivent prendre en compte les enjeux de la transformation digitale.

Ces nouveaux espaces de travail sont-ils plus rentables ?

Comme nous le disons, cette entreprise ne propose pas seulement du design. Elle prend en compte vos problématiques en tant qu’entreprise, plus encore dans celles des grandes villes. On le sait, l’immobilier est tendu dans les grandes villes comme Lyon. Ces espaces optimisés pourraient être aussi une solution rentable notamment pour les jeunes entreprises. L’entreprise prend en compte les performances individuelles et collectives. Le but est de booster la productivité des employés. Ainsi, l’agencement de son lieu de travail influe sur les performances. Ces nouveaux enjeux s’ancrent de plus en plus dans notre société et soulignent l’importance du bien-être.