Toute l’actualité Lyon Entreprises

Très Haut Débit Internet : Lyon a la fibre

C’est fait, l’opérateur Orange a amené la fibre optique au pied de chaque immeuble de Lyon intra muros, mais pour l’heure, seuls 80 % des 355 000 foyers sont concernés. Cela signifie que pour des raisons diverses et notamment pour des questions de syndics, 20 % n’ont pas encore accès aux derniers mètres, mais ça va venir. Au final, 20 % des foyers sont déjà abonnés au haut débit. Objectif : 100 %…

Chez Orange Lyon, on a le sourire. Depuis 2015 l’équipe de cinquante personnes mise sur le terrain par l’opérateur avec l’aide de trois sous-traitants a tiré des kilomètres et des kilomètres de fibre optique.

 L’engagement pris pour Lyon intra-muros, premier territoire à être « fibré », car le plus dense a été rempli dans les temps.

 Le réseau a été déployé, les neufs centraux ont été équipés, neuf cents « armoires », passages obligés, installées dans les rues et les places ont été posées, 46 000 « points de branchement », disposés. Bref, la pose du réseau horizontal, selon l’expression utilisée chez Orange est terminée. Dans les temps impartis.

 Avec cette conséquence : pour 80 % des Lyonnais, le réseau vertical a suivi. Ils peuvent d’ores et déjà s’abonner au très haut débit Internet, chez Orange ou tout autre FAI (Fournisseur d’Accès Internet), qu’il s’agisse de Bouygues, SFR ou Free, etc.

 20 % des Lyonnais déjà abonnés

 Avec ce résultat déjà encourageant : 20 % des 355 000 foyers lyonnais recensés est déjà abonné à la fibre et bénéficie donc du Très Haut Débit Internet.

 L’objectif pour Orange est d’arriver à terme à 100 %. Ce qui permettrait, après cet énorme investissement -un milliard d’euros chaque année au plan national-de supprimer le réseau en cuivre qui bien sûr coexiste avec la fibre optique. Mais pour ce faire, il faudrait qu’il y ait 100 % d’abonnés à la fibre. On ne s’en cache pas chez Orange, on le sait, cela prendra du temps, beaucoup de temps.

D’ailleurs pour l’heure, il reste encore 20 % des Lyonnais qui n’ont pas accès aux derniers mètres de fibre optique. Pour des raisons souvent internes aux immeubles, manque d’information, choix trop lent des co-propriétaires qui ne se réunissent le plus souvent qu’une fois par an, etc. Mais le processus est enclenché.

 Objectif désormais : la Métropole

 Et maintenant ?

 Orange va déployer ses équipes dans cinquante-six communes de la Métropole lyonnaise, sauf dans trois où l’opérateur n’a pas été choisi : Meyzieu, Saint-Priest où c’est SFR qui est à la manœuvre… et Quincieux dans le Rhône. Une bonne raison pour cette dernière, : elle a intégré la Métropole après que l’accord ait été signé entre Orange et la Métropole. Pour l’heure, aucun opérateur n’a été désigné. C’est pour l’instant une commune orpheline.

 Pour les responsables d’Orange : pas de doute, vu le rythme donné depuis la lancement du plan fibre : la Métropole sera bien entièrement « fibrée » d’ici 2022, du moins sur les zones qui lui ont été attribuées…