Toute l’actualité Lyon Entreprises

Les derniers chiffres du chômage ont apporté une bonne et une mauvaise nouvelle. La première concerne la hausse relativement modérée enregistrée (+ 0,3 %). La mauvaise est que cette hausse est ininterrompue depuis…douze mois ! Qui plus est, les offres d’emplois durables diminuent de près de 10 %, alors que l’on annonce 13 plans sociaux pour les mois à venir.

Au mois d’avril dernier, la hausse du chômage s’est établie en Rhône-Alpes en hausse de 0,3 %, ce qui représente 264 763 demandeurs d’emploi.

 Une progression relativement modérée mais qui fait suite à une dégradation ininterrompue depuis douze mois.

 Tous les départements ne sont pas à la même enseigne puique le chômage est en repli en Savoie (- 0,8 %), mais aussi en Isère (- 0,6 %).

 En revanche, il s’est aggravé dans la Drôme (+ 1,5 %), la Loire (+ 1,2 %), l’Ardèche (+ 0,8 %) , l ‘Ain (+ 0,6 %),. La hausse est plus modérée en Haute-Savoie (+ 0,4 %) et dans le Rhône (+ 0,3 %).

 L’augmentation du chômage a affecté davantage les seniors (+ 1,2 % et + 15,5 % sur un an), mais petit rayon de soleil, pour le troisième mois consécutif, le nombre des jeunes demandeurs d’emploi a diminué, de manière faible néanmoins : – 0,1 %.

 Il reste que le nombre d’inscrits à Pôle emploi en catégories ABC (395 486) a augmenté de 0,2 % en avril et de 7,2 % en un an. Parmi eux, les chômeurs de longue durée (140 646, soit 35,6 % des inscrits contre 34,8 % un an plus tôt) sont plus nombreux : + 1,3 % en un mois et + 9,6 % par rapport à avril 2011.

 Que va-t-il se passer dans les mois à venir, alors que l’on annonce une multiplication de plans sociaux (treize en perspective pour la seule région Rhône-Alpes) ?

 Les statistiques du mois d’avril illustrent une évolution contrastée. D’une part, les motifs d’inscription sont orientés à la baisse, qu’il s’agisse des premières entrées (- 21,2 %), des licenciements économiques (- 12,9 %), des démissions (- 12,6 %) ou des fins de mission d’intérim (- 12,5 %).

 En revanche, les sorties d’une situation de chômage diminuent plus faiblement : – 3,3 % (évolution sur les trois derniers mois par rapport aux trois mois précédents).

 Mais surtout, les offres d’emploi évoluent à la baisse ( – 3,8 %), en particulier les offres d’emploi durables plongent : – 9,3 %.

 Difficile donc de pronostiquer pour l’instant ce que sera demain sur le front du chômage.