Toute l’actualité Lyon Entreprises

0,4 %

Contrairement à l’Hexagone où le chômage vient de passer la barre des trois millions de chômeurs, le nombre de demandeurs d’emplois a connu une sérieuse décélération en Rhône-Alpes et plus encore dans le Rhône et l’Ain, même si les licenciements économiques sont en hausse de 10 %. Une simple et toute relative embellie ?

Le nombre des demandeurs d’emploi inscrits en Rhône-Alpes en catégorie A qui représente une fille de 277 169 chômeurs a augmenté en août pour le 16ème mois consécutif.

 Mais contrairement au mois de juillet où le bond s’était révélé impressionnant (+ 1,4 %), cette fois, le rythme est nettement moins élevé.

 Cette hausse a concerné de manière très différenciée les départements. Une nouvelle fois, l’Ardèche a été la plus touchée (+ 2 %), de même que la Drôme (+1,5 %).

 Le chômage a très légèrement augmenté en Haute-Savoie (+ 0,1 %), un peu plus sensiblement dans la Loire (+ 0,7 %) et en Isère (+ 0 ,8 %).

 En revanche, il est resté stable dans l’Ain et le Rhône (0%) et a nettement reculé en Savoie (- 2,1 %).

 Au bilan, Rhône-Alpes résiste mieux qu’au plan national où la hausse en août affiche le double de celle de la Région : + 0,8%.

 Ce sont surtout les cinquante ans et plus qui ont été concernés par cette augmentation du chômage (+ 1,4 %).

 Surprise, en revanche, les jeunes de moins de 25 ans ont connu, après une très forte progression en juillet (+ 3,8 %), une diminution de e 0,9 %. Ce recul a concerné presque exclusivement les jeunes femmes : – 1,7 %, contre seulement – 0,1 % pour les hommes du même âge. A noter que les licenciements économiques connaissent une hausse sensible : + 10 %.

 Sur un an, le nombre des chômeurs sans emploi (catégorie A) a augmenté dans la région de 9 %.