Toute l’actualité Lyon Entreprises

1,2 milliard d’euros investis : année « historique » pour l’immobilier lyonnais

Lyon se hisse à la 6ème place du top 10 européen des investisseurs immobiliers devant Stuttgart. Telle est la conclusion respective d’EY (ex-Ernst & Young) et de JLL (Jones Lang LaSalle) qui viennent d’éditer la troisième édition du guide du marché immobilier de la région lyonnaise, destiné aux investisseurs étrangers inititulé « Why Invest in Lyon ? »

 Ainsi, selon l’étude intégrée dans ce guide, Lyon et sa région (Auvergne-Rhône-Alpes) se classe en 6ème position* parmi le top 10 des régions européennes en matière d’investissements étrangers sur la période 2010-1014, après Francfort, mais devant Madrid, Stuttgart et Dublin. Une belle progression.

 « Le marché de l’immobilier d’entreprise lyonnais réalise en 2015 une année historique avec plus d’1,2 milliard d’euros investi, dont un quart provenant de capitaux étrangers, témoignant s’il le fallait encore, de l’attractivité de l’agglomération lyonnaise auprès des investisseurs, français comme internationaux. Son marché tertiaire s’impose parmi les plus performants du benchmark réalisé sur les principales Eurocités », assure ce guide.

 Ledit guide s’intéresse notamment à la complémentarité de ses différents secteurs géographique, ainsi que sur la diversité des types d’implantations offerts aux multiples profils d’entreprises composant le tissu économique lyonnais.

 Il estime également que le taux de rotation du marché lyonnais, supérieur à 4,5 %, associé à un taux de vacance particulièrement faible à 6,2 % « lui permet de bénéficier d’un couple rendement / risque particulièrement attractif pour un investisseur. »

 « La confiance dans le marché lyonnais couplée à la mise sur le marché d’opérations de qualité ont donc conduit les investisseurs à se positionner de nouveau sur des actifs non sécurisés », analyse Laurent Vallas, directeur de JLL à Lyon.