Toute l’actualité Lyon Entreprises

16 millions d’euros investis pour mieux accueillir pèlerins et touristes à Fourvière

Afin d’améliorer la capacité et les conditions d’accueil des nombreux pèlerins et touristes de passage, un grand chantier va concerner pendant cinq ans la célèbre basilique lyonnaise. Un ambitieux projet baptisé « Fourvière 2020 ».

 Après la rénovation intérieure de la basilique, c’est maintenant l’extérieur du site qui va être entièrement repensé et réhabilité, avec notamment la construction d’un nouveau bâtiment sur l’esplanade.

 C’est la Fondation Fourvière, propriétaire des lieux, présidée par Philippe Desmarescaux, ancien capitaine d’industrie, qui est à l’origine de cette grande opération.

 Il faut savoir que chaque année, la basilique et son parvis voient passer près de 2,5 millions de pèlerins et de touristes.

 La Fondation Fourvière estime qu’il est temps aujourd’hui de rénover de fond en comble l’accueil des pèlerins sur le site et lance donc ce grand projet.

 Pendant cinq ans, les travaux vont permettre, entre autres, de rénover la Maison des Chapelains, de construire un pavillon d’accueil ; mais aussi de transformer le parking actuel en une grande esplanade piétonne.

 Une table d’hôtes sera également créée sur l’esplanade, de même qu’un restaurant d’apprentissage permettant l’insertion professionnelle de jeunes en difficulté.

Le pavillon d’accueil verra le jour à partir de janvier 2017 pour mieux accompagner les touristes.

Le parking sur l’esplanade sera supprimé pour faire place à un espace vert.

Dans le même temps, soixante places de stationnement seront créées montée Decourtray.

Ces aménagements permettront un plus grand espace piéton, avec notamment un chemin belvédère contournant la basilique par son chevet.

L’actuel musée d’art religieux sera lui aussi rénové.

Enfin, l’offre de service sera repensée, avec la construction dès janvier 2018 d’un nouveau bâtiment pouvant accueillir un comptoir gourmand, une boutique de souvenirs, des sanitaires et un amphithéâtre de l’école catholique d’Arts et Métiers.

L’opération est estimée à 16 millions d’euros, financée à moitié par le diocèse de Lyon et les collectivités locales.

 L’autre moitié de l’investissement sera assurée par des dons, mécénat d’entreprise ou venant de particuliers.