Toute l’actualité Lyon Entreprises

La Caisse des Réglements Pécuniaire des Avocats (CARPA) de Saint-Etienne et de Villefranche-sur-Saône rejoignent la CARPA Rhône-Alpes, basée au sein du barreau de Lyon. Les cinq fonds regroupés représentent la somme conséquente de 180 millions d’euros.

 Si vous avez la chance de gagner votre procès et que vous touchiez des dommages et intérêts, vous ne toucherez pas immédiatement vote argent. Celui transitera, le temps de boucler définitivement la procédure par une CARPA. Entendez : la Caisse des Règlements Pécuniaires des Avocats.

 C’est elle qui centralise les fonds reçus par un avocat dans le cadre de son exercice professionnel pour le compte de ses clients. Ladite CARPA permet également de contrôler l’origine et la destination des fonds.

 Une CARPA Rhône-Alpes a progressivement vu le jour depuis 2004. Elle regroupait outre le barreau de Lyon, l’Ardèche et Roanne. Le cercle de famille s’agrandit puisque les barreaux de Saint-Etienne et de Villefranche-sur- Saône ont rejoint, le jeudi 28 novembre 2013 cette même CARPA Rhône-Alpes.

 Un rapprochement officialisé dans les locaux de l’Ordre des avocats au Barreau de Lyon où est situé le siège de la CARPA Rhône-Alpes.

 A cette occasion, de nouveaux statuts, qui consacrent la CARPA Rhône- Alpes ont été signés.

 Depuis près de dix années, cette mutualisation des Caisses des Règlements Pécuniaires des Avocats a pour but « d’optimiser les placements de produits financiers et de rationaliser les dépenses, ainsi que d’apporter une gestion des dossiers plus efficace et sécurisée », explique-ton au barreau de Lyon. Autre avantage : elle permet d’optimiser le placement des fonds.