Toute l’actualité Lyon Entreprises

1ère low-cost long courrier française : après La Réunion, XL Airways propose la Guadeloupe cet hiver au départ de Lyon-Saint Exupéry

Bientôt un vol low cost à partir de Lyon-Saint Exupéry vers…New York ? Pas exclu. Le low-cost long courrier agite actuellement beaucoup le transport aérien , et notamment Air France.

 Comme pour le court et le moyen courrier, il est en train de changer la donne.

 Cette nouvelle révolution aérienne est en passe de concerner de manière de plus en plus importante l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, avec XL Airways

 La plus importante compagnie low cost hexagonale dirigée par le flamboyant Laurent Magnin, effectue depuis le 3 décembre 2015 une liaison à partir de Lyon-Saint Exupéry, en direction de Saint-Denis de la Réunion (à partir de 661 euros A et R TTC) ; ainsi qu’une autre, également saisonnière, vers Punta Cana en République dominicaine.

 Maintenant, elle annonce qu’elle triplera la mise en proposant également une liaison vers la Guadeloupe entre le 1er janvier et le 8 mai 2018.

 Des vols opérés en Airbus A330

 Les vols seront effectués en Airbus A330-200 et A330-300 monoclasses.

 XL Airways annonce un aller-retour proposé à partir de 499 euros, bagage, repas et divertissement compris !

 Rien d’étonnant si, dans les comparateur de prix, XL Airways arrive le plus souvent en tête des tarifs les plus bas sur l’Atlantique et notamment sur New York, liaison qu’il assure au départ de Roissy.

Les départs s’opéreront en outre à partir du futur Terminal 1 qui commencera à être opérationnel à partir du mois de septembre prochain.

 Un militant des vols long courrier au départ des aéroports régionaux

 New York, justement, l’étape suivante pour XL Airways, à Saint Ex ? Pas du tout exclu, d’autant que son Pdg, Laurent Magnin est connu pour militer pour les vols directs long courrier au départ des aéroports régionaux.

  Au départ de Paris Charles de Gaulle, XL Airways a développé depuis plusieurs années des vols saisonniers (mars-novembre et décembre-janvier) en direction de New York au prix de…459 euros TTC, aller et retour. Mais aussi Miami, San Francisco, Los Angeles à 599 euros TTC aller et retour.

 Comment fait Laurent Magnin ? Il avait expliqué son modèle économique lors d’une venue à Lyon il y a un peu plus d’un an.

Contrairement à Air France, Laurent Magnin a su engager avec ses pilotes un dialogue constructif. « Depuis que je suis arrivé il y a dix ans à la tête de XL Airways, le nombre d’heures effectuées par les pilotes est passé de 500 à près de 700  heures, en renégociant nos accords », avait expliqué avec un large sourire le patron de la compagnie low cost.

 Il n’achète pas en outre ses avions, mais les loue à de grandes sociétés spécialisées. « Ça tombe bien puisque ces dernières années les tarifs de location ont été divisés par deux » avait-il précisé.

Des taux de remplissage élevés

Tous ses avions sont en outre identiques, ce qui diminue les coûts de maintenance : ce sont tous des Airbus A 330.

La chute très importante du prix du kérosène l’a, à vrai dire, aussi beaucoup aidé pour proposer de tels prix.

 Enfin cercle vertueux, vu les prix pratiqués, les taux de remplissage des avions d’XL Airways sont élevés : autour de 90 % (92 % en 2016).

Ces tarifs lui permettent en effet d’être fort bien positionné sur les comparateurs de prix qui font désormais la loi sur le marché du transport aérien sur l’Atlantique…