Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

1ères Assises du tourisme : affichant cinq priorités, Laurent Wauquiez se donne pour objectif la création de 10 000 nouveaux emplois

Dominique Largeron

Le thermalisme, la montagne, l'œnotourisme et la gastronomie figurent parmi les cinq domaines prioritaires annoncés par Laurent Wauquiez, lors des 1ères Assises régionales du tourisme. Il s'agit de booster un secteur qui s'est bien porté cet été et qui bénéficie de nombreux atouts, mais « pas encore assez valorisés », selon le président d'Auvergne-Rhône-Alpes.

1ères Assises du tourisme : affichant cinq priorités, Laurent Wauquiez se donne pour objectif la création de 10 000 nouveaux emploisThermes de Saint-Gervais (Photo RA Tourisme)

L'enquête sur le tourisme estival en Auvergne-Rhône-Alpes qui vient de tomber ne pouvait mieux tomber pour Laurent Wauquiez.

 A l'heure où le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait les 1ère Assises du Tourisme à l'hôtel de région en présence de près de six cents personnes, élus et acteurs du tourisme, les chiffres fournis après enquête cet été et plus largement, depuis le début de l'année, se révèlent plutôt encourageants.

 Alors qu'une bonne partie de la France, et notamment Paris et la Côte d'Azur ont vu leur fréquentation plombée à la fois par les attentats et le mauvais temps, Auvergne-Rhône-Alpes a connu une bonne fréquentation, en accueillant 6,2 millions de touristes. Pour les 2/3 (73 % sur la saison, avec une pointe à 78 % en août) des professionnels du tourisme, la saison a été bonne ou très bonne (*).

 Mieux même, son pouvoir d'attraction semble s'être accru puisqu'on a dénombré 6 % de touristes étrangers en plus cette année, au cours du 1er semestre 2016, pas en juillet/août où leur nombre a chuté de 4 %. Il est vrai que l'Euro 2016 à Lyon et St-Etienne a dû jouer un rôle non négligeable.

 Autre statistique arrivant au bon moment : le mariage d'une région touristique, en l'occurrence Rhône-Alpes avec une autre région touristique, l'Auvergne, permet à la nouvelle région de s'afficher grâce à sa grande taille comme comme la première région touristique de France, hors littoral, avec une fréquentation de 9,1 %, mais devant la Bretagne. Et ce, en quatrième position derrière Midi-Pyrénées (13,9 % de la fréquentation nationale), Nouvelle Aquitaine (13,8 %) et PACA (9,7 %).

Le Musée des Confluences et la Caverne du Pont d'Arc dans le top5

 Il est également intéressant de constater que dans le top 5 de la fréquentation touristique figurent deux équipements qui n'existaient pas il y a trois ans : le musée des Confluences avec 880 600 visiteurs et la Caverne du Pont d'Arc (474 000 visiteurs) (1)

 Or, le tourisme est un secteur économique qui pèse bon poids : pas moins de  167 900 emplois directs.

 Ce poids économique et le potentiel qu'il recèle amènent Laurent Wauquiez à faire, a-t-il annoncé lors de ces 1ère Assises, du tourisme, l'une de ses priorités économiques.

 Le budget du tourisme est l'un des rares à ne pas subir les Fourches Caudines de l'amaigrissement général dont le budget de la région est l'objet depuis l'arrivée de Laurent Wauquiez.

 Il augmente même un petit peu, passant de 31 millions d'euros à 32,4 millions d'euros, avec une hausse de 7 % de l'investissement.

 Cinq domaines prioritaires

 Mais bien évidemment, ce ne sera pas suffisant pour répondre aux cinq priorités que le président de la région affiche. Pour ce faire, il va falloir trouver des financements... et des financeurs...

 Ces projets devront donc se concentrer autour de "cinq thématiques concrètes" : les stations de montagne qui bénéficieront d'un « Plan neige » ; le thermalisme ; la pleine nature ; le tourisme itinérant et les randonnées ; ainsi que l'œnotourisme et la gastronomie.

 Ainsi, le thermalisme dont le Plan de développement sera annoncé le 20 octobre prochain porterait sur 20 millions d'euros. Il devrait compter dix projets de rénovation sur les vingt-quatre stations thermales que compte la région, avec pour objectif de passer des cures « sécu » aux cures bien-être.

 L'hôtellerie familiale qui doit se mettre aux normes devrait bénéficier, de son côté, d'un million d'euros avec un effet de levier de 3 à 5 millions d'euros avec l'aide espérée de la Caisse des Dépôts.

 Au final, Laurent Wauquiez se fixe en matière de tourisme des objectifs extrêmement ambitieux : 10 000 emplois de plus, à l'issue de la mandature...

 Reste à savoir quel rôle va jouer l'actuel Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes dont le rôle est d'assurer la promotion dudit tourisme que préside Nicolas Daragon. Il doit fusionner avec celui d'Auvergne en début d'année prochaine. Le tout n'est pas seulement de faire et d'investir, mais aussi de le faire savoir.

 Mais pour l'instant, le flou prédomine quant à son rôle dévolu par le nouvel exécutif, à l'instar du sort de son directeur général, Marc Béchet, toujours en poste, mais que l'on donne partant depuis plusieurs mois...

 (*) Nota : Enquête du Comité Régional du Tourisme (CRT) Rhône-Alpes, menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalisée du 17 au 22 août par téléphone, selon la méthode des quotas.

 (1) le top 5 de la fréquentation des sites touristiques : 1-Téléphérique de l'Aiguille du Midi (878 000 visiteurs) ; 2-Le Musée des Confluences (880 600 visiteurs) ; 3-Chemin de fer du Montenvers-mer de Glace (712 646 visiteurs) ; 4-le PAL (575 000) ; 5- la Caverne du Pont d'Arc (474 000).

Publiée le 11 sept. 2016 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

STRUCTURONS L'OFFRE RECEPTIVE[ 13/09/16 - Hervé ROCLE ]

Plutôt que d'espérer le retour ou le développement naturel du tourisme, structurons notre offre et, tous ensemble, allons chercher les émetteurs internationaux. La FRENCH DMC ASSOCIATION est née cet été à Lyon afin de réunir tous les acteurs du tourisme réceptif des 12 régions de France + la Corse et l'Outremer. la FRENCH DMC ASSOCIATION apportera a chacun  de ses membres la visibilité internationale sur le web et dans les grands salons mondiaux du tourisme que nul ne pourra atteindre seul. Elle permettra a chacun d'entre nous de mettre sa connaissance fine du tissu local, son expertise et sa valeur ajoutée afin d'inviter les émetteurs professionnels à nous envoyer plus de visiteurs vers toutes nos régions et les inciter à rester plus longtemps grâce à une offre plus large.
https://facebook.com/FrenchDMCAssociation/



HAUT