Toute l’actualité Lyon Entreprises

1ères Assises du tourisme : affichant cinq priorités, Laurent Wauquiez se donne pour objectif la création de 10 000 nouveaux emplois

Le thermalisme, la montagne, l’œnotourisme et la gastronomie figurent parmi les cinq domaines prioritaires annoncés par Laurent Wauquiez, lors des 1ères Assises régionales du tourisme. Il s’agit de booster un secteur qui s’est bien porté cet été et qui bénéficie de nombreux atouts, mais « pas encore assez valorisés », selon le président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

L’enquête sur le tourisme estival en Auvergne-Rhône-Alpes qui vient de tomber ne pouvait mieux tomber pour Laurent Wauquiez.

 A l’heure où le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes organisait les 1ère Assises du Tourisme à l’hôtel de région en présence de près de six cents personnes, élus et acteurs du tourisme, les chiffres fournis après enquête cet été et plus largement, depuis le début de l’année, se révèlent plutôt encourageants.

 Alors qu’une bonne partie de la France, et notamment Paris et la Côte d’Azur ont vu leur fréquentation plombée à la fois par les attentats et le mauvais temps, Auvergne-Rhône-Alpes a connu une bonne fréquentation, en accueillant 6,2 millions de touristes. Pour les 2/3 (73 % sur la saison, avec une pointe à 78 % en août) des professionnels du tourisme, la saison a été bonne ou très bonne (*).

 Mieux même, son pouvoir d’attraction semble s’être accru puisqu’on a dénombré 6 % de touristes étrangers en plus cette année, au cours du 1er semestre 2016, pas en juillet/août où leur nombre a chuté de 4 %. Il est vrai que l’Euro 2016 à Lyon et St-Etienne a dû jouer un rôle non négligeable.

 Autre statistique arrivant au bon moment : le mariage d’une région touristique, en l’occurrence Rhône-Alpes avec une autre région touristique, l’Auvergne, permet à la nouvelle région de s’afficher grâce à sa grande taille comme comme la première région touristique de France, hors littoral, avec une fréquentation de 9,1 %, mais devant la Bretagne. Et ce, en quatrième position derrière Midi-Pyrénées (13,9 % de la fréquentation nationale), Nouvelle Aquitaine (13,8 %) et PACA (9,7 %).

Le Musée des Confluences et la Caverne du Pont d’Arc dans le top5

 Il est également intéressant de constater que dans le top 5 de la fréquentation touristique figurent deux équipements qui n’existaient pas il y a trois ans : le musée des Confluences avec 880 600 visiteurs et la Caverne du Pont d’Arc (474 000 visiteurs) (1)

 Or, le tourisme est un secteur économique qui pèse bon poids : pas moins de  167 900 emplois directs.

 Ce poids économique et le potentiel qu’il recèle amènent Laurent Wauquiez à faire, a-t-il annoncé lors de ces 1ère Assises, du tourisme, l’une de ses priorités économiques.

 Le budget du tourisme est l’un des rares à ne pas subir les Fourches Caudines de l’amaigrissement général dont le budget de la région est l’objet depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez.

 Il augmente même un petit peu, passant de 31 millions d’euros à 32,4 millions d’euros, avec une hausse de 7 % de l’investissement.

 Cinq domaines prioritaires

 Mais bien évidemment, ce ne sera pas suffisant pour répondre aux cinq priorités que le président de la région affiche. Pour ce faire, il va falloir trouver des financements… et des financeurs…

 Ces projets devront donc se concentrer autour de « cinq thématiques concrètes » : les stations de montagne qui bénéficieront d’un « Plan neige » ; le thermalisme ; la pleine nature ; le tourisme itinérant et les randonnées ; ainsi que l’œnotourisme et la gastronomie.

 Ainsi, le thermalisme dont le Plan de développement sera annoncé le 20 octobre prochain porterait sur 20 millions d’euros. Il devrait compter dix projets de rénovation sur les vingt-quatre stations thermales que compte la région, avec pour objectif de passer des cures « sécu » aux cures bien-être.

 L’hôtellerie familiale qui doit se mettre aux normes devrait bénéficier, de son côté, d’un million d’euros avec un effet de levier de 3 à 5 millions d’euros avec l’aide espérée de la Caisse des Dépôts.

 Au final, Laurent Wauquiez se fixe en matière de tourisme des objectifs extrêmement ambitieux : 10 000 emplois de plus, à l’issue de la mandature…

 Reste à savoir quel rôle va jouer l’actuel Comité Régional du Tourisme Rhône-Alpes dont le rôle est d’assurer la promotion dudit tourisme que préside Nicolas Daragon. Il doit fusionner avec celui d’Auvergne en début d’année prochaine. Le tout n’est pas seulement de faire et d’investir, mais aussi de le faire savoir.

 Mais pour l’instant, le flou prédomine quant à son rôle dévolu par le nouvel exécutif, à l’instar du sort de son directeur général, Marc Béchet, toujours en poste, mais que l’on donne partant depuis plusieurs mois…

 (*) Nota : Enquête du Comité Régional du Tourisme (CRT) Rhône-Alpes, menée auprès de 800 professionnels du tourisme dans les douze départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalisée du 17 au 22 août par téléphone, selon la méthode des quotas.

 (1) le top 5 de la fréquentation des sites touristiques : 1-Téléphérique de l’Aiguille du Midi (878 000 visiteurs) ; 2-Le Musée des Confluences (880 600 visiteurs) ; 3-Chemin de fer du Montenvers-mer de Glace (712 646 visiteurs) ; 4-le PAL (575 000) ; 5- la Caverne du Pont d’Arc (474 000).