Toute l’actualité Lyon Entreprises

250 000 euros recherchés : le musée des Beaux-Arts de Lyon lance une nouvelle souscription

Un chef d’œuvre de la Renaissance : « l’Homme au béret noir tenant une paire de gants », telle est l’œuvre signée du peintre Pierre Corneille de Lyon, datant de 1530 et dont le musée des Beaux Arts de Lyon cherche à se porter acquéreur.

Après le succès de la campagne lancée pour Ingres en 2013, cette deuxième souscription publique vise à acquérir ce chef d’œuvre de la Renaissance peint par Corneille de Lyon : « l’Homme au béret noir tenant une paire de gants ».

 Le musée a besoin pour ce faire de 250 000 euros. Plus de la moitié de la somme a déjà été rassemblée grâce au Cercle Poussin, composé de mécènes individuels du musée.

La souscription est ouverte jusqu’au 15 avril 2015

Corneille de Lyon est un peintre lyonnais né entre 1500 et 1510 à La Haye et mort en 1575.

Il est l’un des plus grands portraitistes du XVIe siècle.

 Doté du titre de peintre du roi, il a aussi réalisé de nombreux portraits de bourgeois et de lettrés lyonnais.

Ses œuvres, rares, sont collectionnées dans les plus grands musées du monde, le Metropolitan Museum of Art de New York, le Louvre, Versailles et il est très exceptionnel d’avoir l’occasion d’acquérir une œuvre de la main de l’artiste.

Pour le musée : « Le tableau Homme au béret noir tenant une paire de gants occupera une place centrale dans l’exposition consacrée à la Renaissance à Lyon et présentée à l’automne. »