Toute l’actualité Lyon Entreprises

280 millions d’euros, 1 700 chercheurs : Michelin inaugure son tout nouveau centre de R&D à Clermont-Ferrand

L’une des conséquences du mariage de Rhône-Alpes avec l’Auvergne est l’arrivée largement en tête du palmarès des entreprises régionales, du pneumaticien de Clermont-Ferrand, Michelin. Une bonne nouvelle, d’autant que cette entreprise mondiale est en excellente santé et entend bien le rester.

Pour ce faire, elle vient d’inaugurer le plus grand centre de R&D de la nouvelle région Auvergne-Rhône-Alpes.

 Il s’agit d’un nouveau centre de R&D, mais aussi d’un campus et des laboratoires dédiés à l’innovation.

 Telle est la nouvelle structure inaugurée le 16 septembre à Clermont-Ferrand par Manuel Valls, premier ministre, accueilli par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin et Terry Gettys, directeur général de la Recherche et Développement du groupe.

 Dans ce centre tout se conjugue au superlatif : il est constitué d’un atrium de… 320 mètres de long, appelé « rue de l’innovation » et destiné à favoriser les échanges informels.

 Cette structure raccorde deux entités essentielles de la R&D Michelin : celle des « matériaux » et celle de « l’architecture du pneu ».

 Fruit d’un investissement de 280 millions d’euros, ce bâtiment ultra-moderne de 67 000m² abritera 1700 chercheurs en 2018 !

 Sur ce site, les travaux ne se limitent d’ailleurs pas à ce seul Campus.

 D’ici quatre ans, plusieurs autres bâtiments dédiés à la recherche mondiale de Michelin seront modernisés : ateliers de production de tests, laboratoires de recherche…