Toute l’actualité Lyon Entreprises

Marqué par un recul de 4,4 %, le mois de juin n’a pas réussi à sauver la première moitié de saison 2013 des commerçants du Grand Lyon, franchement mauvaise. Seul l’équipement de la maison sauve les meubles !

 C’est la fête à la grimace pour les commerçants de l’agglomération lyonnaise. Le premier semestre s’est soldé par un recul de 3,1 % des chiffres d’affaires des commerces indépendants de moins de 400 m2, selon les chiffres collectés par la CCI de Lyon. Sur deux ans, la chute dépasse les 6 % : le premier semestre 2012 était déjà en en recul de 3,2 % !

Juin aurait pu atténuer ce mauvais chiffre. Ce ne fut pas le cas car le dernier mois du semestre a été marqué par un plongeon de 4,4 %. Un chiffre qui peut s’expliquer par un jour ouvré de moins, mais surtout par une météo maussade et le peu d’appétence pour nos concitoyens à consommer.

Identique à celle de 2012, la date des soldes n’a joué aucun rôle dans ce mauvais chiffre.

En juin, une majorité de commerçants déclare un chiffre d’affaires en baisse (71 %) alors qu’ils ne sont que 29 % à déclarer un CA en hausse. C’est le secteur culture-loisirs connaît la plus forte baisse avec – 7,2 % !

 L’équipement de la personne est également en baisse de – 6,6 %. Le secteur santé-beauté recule de – 6,1 %. L’alimentaire connaît la plus faible baisse avec – 4,5 %.

 Seul l’équipement de la maison fait mieux que sur la même période l’année dernière avec une hausse de 3,2 % (- 15 % en 2012).