Toute l’actualité Lyon Entreprises

Malgré la conjoncture, une hausse du prix moyen, associée à une fréquentation stable a permis une croissance du revenu par chambre de 3,1 % en février.

Au cours du mois de février, les zones Grand Lyon Centre et Grand Lyon Est ont enregistré les plus fortes hausses du revenu par chambre, le meilleur indicateur de la conjoncture dans le domaine hôtelier (le RevPAR).

Si dans le centre de l’agglomération, la hausse de revenu par chambre est imputable à l’augmentation des tarifs, c’est bien la hausse des taux d’occupation (+ 7,4 %) autour de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry qui a entraîné une croissance du RevPAR de 10 % dans l’Est lyonnais.

Les hôtels situés à la proximité de la Cité des Congrès ont pu bénéficier d’une clientèle d’affaires venue à Lyon pour participer à différents salons (C!Print, Be Positive, Eurobois). Cette zone a connu la hausse la plus importante des prix moyens (+ 9,4 %).

Selon une tendance qui se confirme chaque mois, l’hôtellerie haut de gamme a tiré les performances du Grand Lyon vers le haut. Sur ce segment, tous les indicateurs sont au vert : la fréquentation progresse de 2,2 %, accompagnant une hausse des tarifs de 4,4 %.

La combinaison de ces évolutions entraîne une hausse de 6,7 % du RevPAR. Sur le segment moyen de gamme, la fréquentation est stable (+ 0,2 %), tandis que les tarifs progressent légèrement de 1,3 %, amenant une augmentation de 1,6 % du revenu par chambre.

Enfin, l’hôtellerie économique enregistre une stagnation de ses prix moyens (- 0,3 %), accompagnée d’une légère hausse du taux d’occupation (+ 0,9 %).

Enfin, les hôtels super- économiques sont le seul segment à enregistrer une baisse de fréquentation (- 2,3 %). Ces pertes de clientèle sont compensées par des hausses de tarifs qui permettent au RevPAR d’être stable par rapport à l’exercice précédent.

-Source : CCI de Lyon