Dernières infos

3 500 bibliothécaires attendus à Lyon à la mi-août

 Une date inhabituelle pour un congrès de cette ampleur. Après Helsinki et Singapour, L’IFLA (l'Association internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques) organise son congrès annuel à Lyon du 16 au 22 août 2014. Une annonce qui devrait booster la fréquentation des hôtels et restaurants lors de la dernière quinzaine des vacances scolaires.

 3 500 bibliothécaires attendus à Lyon à la mi-août

Après Helsinki et Singapour, Lyon, accueille le Congrès international des bibliothèques et de l’information, pour la première fois depuis 25 ans en France.

Organisé par l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques), cet événement international uniquerassemble chaque année plus de 3500 bibliothécaires : 120 pays sont représentés.

Ce congrès veut témoigner des grandes tendances mondiales en matière d’accès à l’information et à la connaissance : il contribue à la mise en place de nouvelles pratiques en réponse aux évolutions des publics.

 Du 16 au 22 août, plus de 400 communications seront présentées à Lyon avec la participation de contributeurs internationaux : des experts et des bibliothécaires témoignant de leurs pratiques quotidiennes.

 Par exemple : les enjeux du numérique, la création de contenu pour et avec les jeunes, l’accès à l’information en faveur de la prospérité en Afrique, la valeur sociale des bibliothèques en Amérique latine, le droit à l’information, les articulations entre droit d’auteur et droit à l’information...

 Une « Déclaration de Lyon »

 A l’occasion de son 80ème congrès, l’IFLA promulguera la « Déclaration de Lyon », texte qui se veut fondateur en faveur de l’accès à l’information et à la connaissance comme facteur essentiel au développement durable et à l’amélioration de vie des personnes, dans le monde entier.

 Elle aura vocation à être signée par des ONG internationales, des associations de bibliothèques, des bibliothèques nationales et des organes de presse.

Publiée le 23 avril 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT