Toute l’actualité Lyon Entreprises

C’est décidément la douche écossaise cette année en matière de commerce dans le Grand Lyon. Après un premier semestre en baisse, voire certains mois en fort recul, le commerce s’est mieux comporté cet été avec une hausse des chiffres d’affaires de 3 %, le secteur culture-loisirs étant le plus favorisé.

Les commerçants lyonnais ont retrouvé (un peu) le sourire cet été. On peut du moins le penser au vu des chiffres d’affaires concernant les commerces de moins de 400 m2 dans l’agglomération lyonnaise, selon les statistiques relevées par la CCI de Lyon.

Ceux-ci ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires de 3 % en juillet et août 2013. Et ce, après une baisse continue, mais plus ou moins prononcée tout au long d’un très mauvais premier semestre.

Il faut noter qu’il s’agit du premier été depuis 2010 qui s’inscrit en positif. Les été 2011 et 2012 avaient respectivement enregistré une baisse de 3,2 % et de 2,5 %.

Deux explications peuvent être avancées à ce bon chiffre : le fait que juillet et août comportaient deux samedis de plus que l’année de référence précédente ; et ensuite, la bonne tenue des soldes.

Le secteur culture-loisirs connaît la plus forte hausse avec + 8,7 %. L’équipement de la personne est également en hausse de + 3,9 %.

Le secteur santé-beauté progresse de 2 %. Le secteur de l’alimentaire reste stable avec – 0,2 %. Seul l’équipement de la maison plonge de – 3,6 % par rapport à la même période de l’année précédente.