Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alors qu’elle ne cessait d’augmenter ces derniers mois, l’activité hôtelière dans le Grand Lyon a connu un coup d’arrêt en avril. Elle a même reculé de 4,1 % selon les chiffres de la CCI de Lyon.

 Avec cette conséquence : un prix moyen en baisse de -1,8%. Les seuls à tirer leur épingle du jeu : les hôtels situés dans les zones dites « Cités des Congrès » et « Centre Nord » qui ont enregistré des performances positives avec notamment une hausse de la fréquentation (+ 0.5 % pour la première, + 10,1 % pour la seconde) et de leur chiffre d’affaires avec respectivement + 5,8 % et + 12,3 %.

Ce recul de la fréquentaiton hôtelière se déroule en effet de manière un peu surprenante dans le cadre d’une conjoncture plutôt favorable pour les salons et congrès.

 En fait ce recul doit être plutôt imputé à la clientèle touristique : c’est l’hôtellerie économique qui a connu le plus fort recul du taux d’occupation (- 9.3 %).

 Les établissements haut de gamme sont les seuls à voir leur chiffre d’affaires progresser par rapport à l’année dernière : la hausse combinée du taux d’occupation (+ 0,5%) et des prix moyens (+ 0,7%) leur a permis une croissance de leur activité de + 1,2 %.