Produits & Services
OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez une soirée d’entreprise inoubliable Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privés#BonneRésolution : je m’abonne à une solution pro de parking pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideTout savoir sur l'assurance de prêt immobilier pour du locatifFournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgées

Un investissement de 50 millions d'euros pour faire renaître le Musée des Tissus

Après de nombreux mois d'incertitude, le projet Renaissance du Musée des Tissus va bientôt prendre forme. La Région s'est donné comme objectif d'améliorer l'offre du musée et compte dépenser une somme à huit chiffres pour le faire.  

50 millions d'euros pour le projet Renaissance du Musée des Tissus Laurent Wauquiez reçoit symboliquement la clé du Musée des Tissus.
Photo : Eduardo Aguilar

Laurent Wauquiez s’est montré souriant au moment de recevoir la clé du Musée des Tissus qui craignait de fermer ses portes il y a encore quelques mois. Ce musée, patrimoine culturel à Lyon, est désormais officiellement sous le contrôle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est donné pour mission non seulement de le préserver mais également de le rénover complètement.

 Trois mois après la présentation du projet Renaissance du Musée des Tissus, la Région et notamment la CCI de Lyon, Saint-Etienne et Roanne pourront débuter le chantier de la rénovation d’un lieu qui espère encore gagner en attractivité.

Un projet qui coûtera 50 millions d’euros

Pour ce projet Renaissance, les objectifs annoncés sont de diversifier les offres d’expositions, de développer et de promouvoir la marque du musée ou encore mettre à disposition des ressources pour les formations des métiers du textile. L’ambition du président de la Région est claire : donner un élan aux formations artistiques et de la mode. L’industrie textile en Auvergne-Rhône-Alpes représente près de 20 000 salariés.

Dans le plan de rénovation, la Région et ses partenaires comptent réaliser un financement total de 50 millions d’euros. Cette somme, qui au départ était estimée à 30 millions d’euros, sera dédiée à la rénovation des hôtels particuliers Lacroix-Laval et Villeroy, principaux bâtiments du Musée des Tissus, ainsi qu’à la transformation de l’offre d’expositions et d’expérience au muséale. La CCI compte elle verser une somme de 500 000 euros par an sur 3 ans pour un financement qui dépassera les 1,6 millions d’euros.  

Une exposition sur Yves Saint-Laurent pour démontrer l’ambition du projet

Le lancement de ce projet est motif de satisfaction également pour Esclarmonde Monteil, la nouvelle directrice du musée. Elle annonce que les travaux de rénovation débuteront courant 2020 pour une fin et une ouverture au public estimée à 2021. Le musée sera fermé au public pendant cette période mais compte illustrer son projet ambitieux avec un événement de taille avant la fermeture complète au public.

Le principal événement qu’accueillera le musée en 2019 sera l’exposition hors les murs de la fondation Yves Saint-Laurent. Cette exposition destinée à sensibiliser les visiteurs, dont les intégrants aux formations de mode et de design, aux métiers et à la création du textile se déroulera d’octobre 2019 jusqu’au mois de février 2020.

Après des mois d’un feuilleton interminable, le principal gagnant pourrait être Laurent Wauquiez lui-même. Cet investissement conséquent pour la préservation d’un tel site culturel pourrait lui faire marquer un point dans l’optique d’une réélection régionale qui aura lieu lors de la réouverture du musée au public, en 2021.

Publiée le 15 janv. 2019 par AGUILAR Eduardo.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Musée des tissus de Lyon[ 15/01/19 - Christian FORGE ]

Bien sûr, on peut penser que M.Wauquiez, en politique rusé, saura tirer la couverture à lui et profiter de cette réouverture. Il n'en reste pas moins que cette reprise est une bonne nouvelle : comment faut-il rappeler que le fonds de ce musée est unique au monde, que l'on vient parfois de loin pour le visiter, et que les projets (présentation plus dynamique, café, boutique, me semble-t-il) augmenteront son attrait, sa convivialité, et répondront  mieux  aux   attentes   des  visiteurs d'aujourd'hui ? Et puis, ce musée, dont il n'existe pas, sauf erreur, d'équivalent ailleurs en France, est une "signature "supplémentaire pour Lyon, ville de culture, qui se fait chaque année une place un peu plus grande dans le concert, par ailleurs très concurrentiel, des villes à visiter. Qui s'en plaindra ?



HAUT