Toute l’actualité Lyon Entreprises

658 friches industrielles polluées en Rhône-Alpes !

La région Rhône-Alpes veut créer une filière de réhabilitation en fédérant les opérateurs pour mettre en œuvre des process au moindre coût. Près de 25 millions d’euros émanant de la région et de l’Europe devraient permettre le lancement de cette nouvelle filière.

Saviez-vous qu’il existe pas moins de 658 friches industrielles polluées en Rhône-Alpes. Ce qui représente près d’un millier d’hectares, essentiellement dans le Rhône, l’Isère, la Loire et la Savoie. Ce chiffre énorme a interpellé la région Rhône-Alpes qui a décidé d’agir en faveur de leur réhabilitation, ce qui au passage permettrait une moindre consommation de terrains et préserver la nature.

La région Rhône-Alpes a décidé de débloquer des moyens financier : un million d’euros. Et veut amener les différents intervenants sur ce créneau à travailler ensemble afin de créer une véritable filière.

Il s’agit de faire en sorte qu’ingénieurs, représentants de collectivités, universitaires, experts de bureaux d’études, etc., partagent leur savoir-faire afin de mettre en œuvre une dynamique commune.

Coordonner les actions apparait comme le moyen d’agir pour l’environnement mais aussi de « répondre à des enjeux économiques et sociaux », a précisé Jean-Jack Queyranne, président de la région lors d’une journée d’échanges et de réflexions consacrée à ces friches au siège du conseil régional, en présence de l’ensemble des partenaires du secteur.

Ces friches sont d’autant plus intéressantes qu’elles se situent le plus souvent au cœur des villes. Enfin, créer une filière dédiée à la valorisation de ces hectares à l’abandon devrait se révéler pourvoyeur d’emplois.

Le dispositif que veut mettre en place la région va s’appuyer sur trois partenaires : le centre d’échanges et de ressources foncières en Rhône Alpes (CERF), le pôle de compétitivité Axelera qui regroupe des entreprises spécialisées dans la dépollution, mais aussi le tout nouveau cluster Indura placé sur les fonts baptimaux lors du dernier salon Pollutec et chargé des problématiques de déconstruction.

Au million d’euros débloqué par la Région devrait s’ajouter 24,7 millions du Fonds européen de développement régional (FEDER).