Toute l’actualité Lyon Entreprises

681 000 immigrés en Auvergne-Rhône-Alpes dont une majorité provenant d’Europe

Alors que la question de l’immigration est bien partie pour constituer un des thèmes majeurs de la prochaine présidentielle, il est bon de savoir de quoi l’on parle et de se baser sur des chiffres établis et non sur une réalité fantasmée.

 C’est la raison pour laquelle, la dernière livraison de l’Insee Auvergne-Rhône-Alpes se révèle intéressante. Elle permet d’appréhender la question de l’immigration dans sa réalité et sa complexité

 L’on apprend ainsi que la région Auvergne-Rhône-Alpes compte 681 000 immigrés, soit presque 9 % de sa population (chiffres 2012).

 Une augmentation de 2 % l’an

Cette population augmente, mais lentement : depuis 1999, la population immigrée régionale a augmenté de près de 153 000 personnes (+ 2 % en moyenne annuelle).

 Parmi eux, un peu plus de la moitié se déclarent actifs, c’est-à-dire, soit en emploi, soit au chômage.

 Sans surprise, « les immigrés résident plus fréquemment que les non-immigrés dans les grands pôles urbains et près de la frontière suisse ou italienne », constate l’Institut de la statistique.

 Ainsi, la population immigrée est plus présente dans les départements urbains du Rhône ou de l’Isère, ou frontaliers comme l’Ain ou la Haute-Savoie.

 Leur présence sur le territoire varie selon le pays de naissance et l’histoire régionale de l’immigration.

 Une immigration récente de plus en plus diversifiée et féminisée

 Particularité régionale, contrairement au niveau national, en Auvergne-Rhône-Alpes, les immigrés européens sont plus nombreux que ceux venant du continent africain. Toutefois, des dynamiques de migration différentes se dessinent.

 Si les arrivées récentes concernent toujours les pays historiques (Algérie, Portugal…), de nouvelles nationalités apparaissent comme la Chine, ou se renforcent comme le Royaume-Uni, la Serbie, y compris le Kosovo, et surtout la Suisse.

 Les femmes immigrées sont maintenant plus nombreuses que les hommes.

 Des profils professionnels plus marqués

 En 2012, plus de 280 000 immigrés occupent un emploi. Les hommes sont très majoritairement ouvriers, les femmes plus souvent employées.

 La population immigrée de la région travaille dans des secteurs d’activité marqués par leur profil professionnel : un homme sur cinq travaille dans la construction et une femme sur dix dans les activités de services administratifs et de soutien.

 Sans surprise non plus, l’Insee nous apprend que l’accès au travail et les conditions d’emploi sont plus difficiles pour les immigrés.

 Près de 20 % des immigrés en emploi n’ont pas de contrat à durée indéterminée. Cette part est de 13 % chez les non-immigrés.

 Globalement, la situation sur le marché du travail des immigrés nés en Europe occidentale est meilleure que celle de ceux natifs du Maghreb.

 Un actif immigré sur trois, arrivé en France il y a moins de cinq ans, est au chômage. Et lorsqu’ils sont en emploi, les immigrés récents occupent plus souvent des emplois précaires…

 -Insee Auvergne-Rhône-Alpes- « Les immigrés d’Auvergne-Rhône-Alpes : où habitent-ils ? Quelles sont leurs conditions d’emploi ? »