Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’embellie aura été de courte durée pour le commerce extérieur de Rhône-Alpes : après un début d’année dans le vert avec des exportations en hausse de 2 %, le solde régional du commerce extérieur replonge dans le rouge au deuxième trimestre, notamment à cause d’une baisse des exportations, reflet d’une activité macroéconomique morose.

 Ainsi au cours de ce 2ème trimestre 2014, les exportations en Rhône-Alpes se sont élevées à 11,40 milliards d’euros, tandis que les importations ont atteint 11,47 milliards d’euros, d’où un solde du commerce extérieur négatif, à -73 millions d’euros. Au 1er trimestre 2014, ce solde s’élevait à 158 millions d’euros.

 Reste à savoir quelle sera l’incidence de la baisse de l’euro par rapport au dollar : il a perdu près de 8 % depuis le début de l’année et se rapproche des 1,25 euro pour un dollar, le cours idéal de parité des pouvoirs d’achat, selon les économistes. Sans incidence sur les exportations en zone euro, il devrait permettre de doper la grande exportation, un des points forts de Rhône-Alpes.