Toute l’actualité Lyon Entreprises

900 salariés : la Métropole de Lyon et la Région candidatent officiellement pour l’Agence Européenne du Médicament

Conséquence du Brexit, l’Agence européenne du Médicament ne pourra pas rester à Londres si le processus de Brexit qu’il soit hard ou soft, se confirme.

 Cette Agence qui compte 900 personnes fait saliver les Métropoles européennes et françaises : Lille, Strasbourg, Milan, Barcelone et Bonn sont déjà candidates pour l’accueillir.

 Mais aussi, depuis la semaine dernière, Lyon.

 La Métropole de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes viennent de se porter candidates pour accueillir le siège de cette Agence européenne des médicaments (EMA), cette institution chargée de la validation et du contrôle des médicaments en circulation dans l’Union Européenne.

 Gérard Collomb, le maire de Lyon et président de Lyon métropole, Laurent Wauquiez, président de région, ont écrit au Président de la République pour que l’État soutienne la candidature de Lyon.

 Lyon mise sur son histoire, « comme berceau historique de la médecine humaine, aussi bien que vétérinaire et des bio-industries », s’affichant « comme l’une des grandes métropoles européennes du secteur. »

 Dès juin dernier, cette éventuelle candidature avait été portée par la députée européenne Françoise Grossetête (UDI), qui s’est félicité de l’annonce de cette candidature : « Je me réjouis que l’appel que j’ai lancé dès le 29 juin, suite au Brexit, se concrétise enfin ! Il était nécessaire que Lyon se manifeste rapidement et puisse construire sa candidature. Il faut maintenant mobiliser tous les acteurs économiques et la société civile autour de ce projet. »

 Il faut tout de même avoir conscience que cette candidature est une œuvre de longue haleine. Il faut déjà attendre que Londres s’engage officiellement à quitter l’Union Européenne, ce qui n’est pas encore le cas…