Toute l’actualité Lyon Entreprises

A 45 Lyon/Saint-Etienne : deux concessionnaires seraient dans les starting blocks

Le dossier de l’Autoroute A 45, Lyon-Saint-Etienne  destinée à doublonner l’actuelle A 47 saturée et que l’on croyait encalminé semble avancer.

Une délégation d’élus du département de la Loire a été reçue la semaine dernière au ministère des transports pour faire le point sur l’état d’avancement du dossier.

Composée de parlementaires, de maires et de Bernard Bonne, le président du conseil général de la Loire, la délégation a rencontré le secrétaire d’état aux transports Alain Vidalies, en présence du préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-Francois Carenco.

Alain Vidalies a confirmé formellement son intention de construire cette nouvelle autoroute.

L’appel d’offres est en cours : une procédure qui doit permettre aux sociétés concessionnaires de faire acte de candidature et de formuler des propositions chiffrées.

Selon Jean-Francois Carenco, deux sociétés seraient intéressées par le projet, mais on ne sait pas encore lesquelles sachant qu’elle n’ont pas encore formellement fait acte de candidature.

Cette procédure permettra ensuite d’estimer le montant des subventions que l’Etat et les collectivités devront verser pour boucler le budget total.

A ce stade, aucune indication chiffrée n’a été donnée, même si sur le principe, l’Etat d’un côté, Saint-Etienne Métropole et le département de la Loire de l’autre, s’engageraient à verser chacun, 50 % de la subvention d’équilibre.

Un nouveau point d’étape est prévue au ministère à la mi-janvier.

A l’issue du rendez vous, les élus se sont félicités « de l’engagement réaffirmé de l’Etat de voir aboutir le projet. » Mais « ils restent aussi extrêmement vigilants sur l’avancée du dossier » .

Reste en effet à régler la question du raccordement de l’A 45 sur l’A7, à l’arrivée sur Lyon qui a hypothéqué jusqu’à présent l’avancement du dossier : les craintes d’un sérieux engorgement de la circulation à cet endroit sont grandes.

Un arbitrage devra donc être rendu pour résoudre ce sujet épineux pour que le dossier continue à avancer…