Toute l’actualité Lyon Entreprises

A 45 Lyon/Saint-Etienne : le concessionnaire a été désigné, c’est Vinci

Elle pourrait être mis en service en 2020. Déjà concessionnaire de la société des autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR), le géant du BTP Vinci vient d’emporter l’appel d’offres de la concession de l’A 45 qui se situe dans son prolongement.

 C’est ce qu’ont appris Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, Bernard Bonne, président du Département de la Loire, et Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-

Rhône-Alpes de la bouche d’Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat en charge des Transports qui les a reçus mercredi 20 avril, au sein de son ministère à Paris.

 Le sujet unique : bien sûr, l’épineux dossier A45.

 Ces trois élus très favorables à ce nouvel autoroute se sont évidemment félicités de cette annonce qui permet à ce projet de rentrer dans le concret.

 « Sur la bonne voie »

 Pour Gaël Perdriau, également président de Saint-Etienne Métropole, « c’est une étape décisive qui vient d’être franchie. Grâce à notre détermination, et l’engagement fort du Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à nos côtés, le dossier A45 est sur la bonne voie. »

 Et ce dernier d’ajouter : « L’attribution du marché de concession au groupe Vinci est un pas de plus vers la réalisation de l’A45. Le calendrier se précise désormais et l’A45 pourrait être mise en service dès 2022 ».

 Les trois collectivités se sont engagées à travailler ensemble « pour finaliser la convention financière adossée au contrat de concession et engageant la participation financière de chacune des parties. Cette convention financière devra être délibérée dans chacune des instances délibératives et signée d’ici l’été. »

 Laurent Wauquiez qui dès la campagne électorale pour la Régionales a appuyé ce projet d’autoroute met en avant son volontarisme à l’origine de la décision gouvernementale : « l’engagement de la Région a été décisif pour franchir cette étape et boucler les financements. »

 L’engagement définitif de la Région sera pris cet été sur la base d’études

 Mais de préciser néanmoins : « L’engagement définitif de la Région sera pris avant l’été, sur la base de l’étude de comparaison entre la réalisation de l’A45 et l’aménagement de l’A47 ».

On sait en effet qu’il existe des opposants à cet autoroute au sein même de son propre camp.

 « Avec l’A45, nous pourrons, enfin, disposer d’une liaison routière efficace et sûre, et favoriser le développement économique futur de notre territoire, que ce soit en termes d’emploi, de transport, de compétitivité pour nos entreprises, d’attractivité ou de rayonnement » soulignent d’une même voix les trois élus.