Toute l’actualité Lyon Entreprises

A Lyon-Eurexpo : pour la 1ère fois Equita Lyon accueillera un Village des start-up

Le salon Equita Lyon qui se déroulera à Lyon-Eurexpo du 28 octobre au 1er novembre à Lyon-Eurexpo accueillera une dizaine de jeunes pousses de la filière.

 Laquelle a su en effet développer un certain nombre de jeunes pousses qui se développent, bénéficiant de la croissance de la filière.

 Ce Village des start-up est initié par la société lyonnaise GL Events, organisatrice de ce salon, en partenariat avec Hippolia, le pôle de compétitivité de la filière équine.

 « Nous voulons renforcer le rôle de tremplin pour de jeunes pousses innovantes que ce salon occupe depuis sa création en 1995 », explique-t-on chez GL Events.

 Situé sous le dôme de Lyon-Eurexpo, à l’entrée du salon Equita, ce Village des start-up réunira dix jeunes entreprises membres d’Hippolia (*), le pôle de compétitivité de la filière équine.

 Originaires de tout l’Hexagone, ces start-up ont été remarquées par Hippolia pour leur dynamisme et le potentiel de leur projet.

 Un concours

Intervenant dans des secteurs d’activité très différents les uns des autres, comme les nouvelles technologies appliquées au monde de l’équitation, les matériaux innovants au service du cavalier et/ou du cheval, voire encore l’alimentation, ces jeunes pousses se veulent représentatives des activités du Pôle Hippolia et de la filière équine en général.

La « meilleure start-up équine de France » sera ensuite désignée, à la suite d’un double vote : vote du public d’une part et vote d’un jury composé de professionnels, de journalistes et d’organismes financeurs d’autre part.

 Le lauréat 2015 recevra une invitation à exposer sur l’édition 2016 d’Equita.

 Une filière qui pèse 14 milliards d’euros et 180 000 emplois

 Ce n’est pas un hasard si l’Etat a labellisé, en 2005, en même temps que soixante-dix autres filières, la filière équine.

Cette filière, qui intègre l’ensemble des acteurs gravitant autour du cheval (de sport, de loisirs, de course) génère un chiffre d’affaires annuel estimé à 14 milliards d’euros, ainsi que 180 000 emplois directs.

 Avec plus de 700 000 licenciés auprès de la Fédération française d’équitation, ce sport est la troisième discipline française en nombre de licenciés, la première pratiquée par les femmes.

 Cela se sait peu, mais la France est en outre le plus gros organisateur mondial de compétitions internationales d’équitation.

 Moteur et soutient important de ce dynamisme, le Pôle de compétitivité Hippolia a accompagné, en 2014, plus de 120 projets qui ont été labellisés : 75 millions d’euros ont été investis sur des projets de R&D.

 Le développement des filières équines à l’étranger profite largement à la filière équine française, qui compte des leaders européens ou mondiaux dans de nombreux domaines.

 En 2014, plus de la moitié du chiffre d’affaires réalisé par les selliers français a par exemple été réalisé à l’export.

 .

(*) Les start-up présentes  dans le Village :

 EQUIBAO, Haute-Savoie. Alimentation et soins pour chevaux.

. EQUINAIL, Indre-et-Loire. Création, fabrication et distribution de vernis à la kératine pour les sabots des

chevaux.

. EQUISENSE, Oise. Application pour smartphone qui analyse les entrainements et le bien-être du cheval.

. HORSE & TRAVEL, Nord. Sacs et accessoires pour cavaliers.

. HORSEALOT, Paris. Réseau social pour cavaliers.

. HORSEEE, Moselle. Réservation en ligne de cours, pensions et randonnées grâce aux avis d’autres

cavaliers.

. IN HORSE WE TRUST, Bas-Rhin. Fabrication de produits techniques dont des rênes.

. MY MOUILLERE, Eure. Surbotte en caoutchouc qui protège la botte et améliore le confort du cavalier.

. PREPPY SPORT, Ille-et-Vilaine. Premier vide sellerie sécurisé en ligne entre particuliers.

. TACANTE, Paris. Textiles équestres respirants et recyclables dont des tapis de selle