Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

A Lyon, les 5 et 6 juin : le salon UseIT sur un « Nu@ge »

Dominique Largeron

La grande tendance informatique du moment, le « Cloud Computing » constituera l'un des thèmes les plus développés lors des nombreuses conférences qui émailleront les 5 et 6 juin, le salon UseIT à la halle Tony Garnier à Lyon. Pour sa seconde édition, cette manifestation qui veut illustrer les derniers usages en date proposés par l'industrie numérique rhônalpine, rassemblera près de deux cents exposants, soit une augmentation de près de 50 %, qui se déploieront cette fois sur plus de 5 000 m2. Ses organisateurs l'affirment : ce sera moins que jamais une manifestation « techno », mais un salon présentant la plus large palette des usages du numérique, susceptibles d'apporter une solide valeur ajoutée, tant aux PME qu'aux TPE.

A Lyon, les 5 et 6 juin : le salon UseIT sur un « Nu@ge »

Un petit tour en Asie pour commencer notre voyage dans le numérique. Prenons la direction de la Corée, réputée pour être en avance pour les usages informatiques. Descendons dans le métro de la capitale, Séoul. Comme les Japonais, les Coréens utilisent beaucoup ce mode de transport qui occasionne de longue file d'attente.

C'est justement le moment de faire ses courses propose le groupe de supermarchés Tesco au sein même de ce monde souterrain. Des rétroprojecteurs présentent à intervalles réguliers sur les murs toute une liste de produits. Vous avez oublié d'acheter du lait ou des œufs pour le soir ? Il vous suffit de cliquer avec votre portable, sur le flash code du produit dont vous avez besoin. En rentrant chez vous le soir vous pourrez constater que vous avez été déjà livré.

Plus près de nous, cette fois, un autre nouvel usage numérique a permis de répondre à la complexité croissante de nos automobiles. En l'occurrence, il s'agit de celle des BMW. Les garagistes se trouvent confrontés à un problème devant le moteur de la voiture qu'ils sont en train de réparer ? Rien de plus simple : ils chaussent des lunettes à réalité augmentée qui leur décrit dans le moindre détail le processus à suivre pour réparer telle ou telle pièce. Il n'ont alors qu'à suivre la démonstration.

Des exemples comme ceux-là vous en trouverez des dizaines lors du salon UseIT qui se tiendra les 5 et 6 juin à la halle Tony Garnier à Lyon.

Dès sa première édition, ce salon consacré non pas à la « techno », mais aux usages de l'informatique, avait rencontré un succès certain. Un premier salon est, on le sait, très difficile à réussir. Un total de 135 exposants sur 3 500 m2 s'étaient donné rendez-vous en 2011 pendant deux jours à Eurexpo, drainant près de deux mille visiteurs.

Cette fois, ils devraient être près de trois mille visiteurs, selon les organisateurs, à se rendre à la halle Tony Garnier, attirés par deux cents exposants cette fois, bien à l'aise sur près de 5 000 m2 d'exposition. Une dimension appréciable pour cette manifestation qui gagne 50 % d'exposants en plus.

Il est vrai que cela faisait longtemps qu'il n'y avait plus de salon informatique en Rhône-Alpes. Le besoin était là. « Nous avons réussi à rassembler toutes les initiatives pour promouvoir toutes les technologies de l'information sur la Région », se félicite Marc Hoffmesister (Class Export), l'un des organisateurs de ce jeune salon.

Une manifestation dont l'une des vedettes sera cette année le Cloud Computing (*). « Une profonde révolution favorable aux entreprises et notamment aux plus petites, aux TPE », s'enflamme Marc Hoffmeister. Et d'ajouter : « La démocratisation du Cloud computing permet à des TPE de bénéficier de logiciels très performants, à des coûts très faibles ».

Parmi les nombreuses conférences (soixante au total pendant les deux jours du salon) concernant les usages du numérique, le Cloud Computing se taillera la part du lion. Après le Web en 1995, puis le téléphone mobile en 2005, il constitue « la » grande tendance du moment.

Une tendance dont les enjeux, mais aussi les risques seront développés tout au long de UseIT.

La société villeurbannaise DotRiver évoquera le 6 juin avec sept autres PME de l'informatique et labos de recherche, la passionnante aventure dans laquelle elle est engagée en matière de « Cloud » : le projet « nu@ge » dont l'un des buts est de relocaliser des data-centers en France, soit deux ans de Recherche&Développement et 10 millions d'euros émanant du Grand Emprunt, à la clef.

Le « Cloud » ne consistera cependant pas le seul pôle d'intérêt de ce salon, tant les usages numériques s'avèrent divers et variés. « Les Halles géomatiques », le salon dans le salon consacré à la géolocalisation permettra de faire le point sur les derniers usages et notamment le développement de la 3D.

Le e.commerce, qui dans la région Rhône-Alpes a pris, il faut bien le dire, du retard, sera lui aussi bien présent à travers trois grands-e-commerçants qui présenteront en séance plénière leur histoire et leur vision : « Les success stories en Région Rhône-Alpes ». On y évoquera également le référencement naturel, les réseaux sociaux, le développement iPhone, etc.

L'autre salon dans le salon, Spilog, celui de la chaîne logistique...durable developpera également le dernières évolutions en date, dans un domaine où elles sont légion. Les trois entreprises les plus innovantes recevront d'ailleurs, le 6 juin à midi, un trophée.

Au total, ce salon devrait représenter assez fidélement cette année le microcosme d'un monde numérique régional qui connaît une croissance à deux chiffres. Soit à ce jour, 15 000 emplois, 2 000 chercheurs et près d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires pour la seule filière logiciels et services. Il était donc bien nécessaire que ce dynamisme ait sa vitrine.

(*) Le Cloud computing est un concept qui consiste à déporter sur des serveurs distants des stockages et des traitements informatiques traditionnellement localisés sur des serveurs locaux ou sur le poste de l'utilisateur. Encore plus précisément, selon le National Institut of Standard and Technology, le « Cloud », c'est de l'accès via le réseau, à la demande, et en libre service, à des ressources informatiques virtualisées et mutualisées.


Photo (DR) : Lors du dernier salon, en 2011.

http://www.salon-useit.com
Publiée le 03 mai 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 mai 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
CLASSE EXPORT
Logistique, stockage
QR Codes, Flash codes, codes à barre
Logiciels
Web
Géolocalisation
GED Dématérialisation
CRM, ERP
Actus Lyon


HAUT