Toute l’actualité Lyon Entreprises

A Puissance 10 : naissance à Lyon du plus important « Groupement artisanal » de Rhône-Alpes

Trois cents professionnels réunis au sein d’un même réseau : telle est la gageure réalisée par un nouveau groupement artisanal dans le domaine de la décoration d’intérieur qui vient de voir le jour dans l’agglomération lyonnaise. Sa constitution financée pour partie par la Région et l’Etat a été longue, mais les premiers résultats sont prometteurs.

Les élus des Chambres de Métiers essaient désespèrement depuis des années de développer le concept de « Groupement artisanal », l’un des moyens pour les artisans de développer leur business en travaillant véritablement en réseau pour proposer une offre unique.

 Ils ont l’impression de prêcher dans le désert : seuls une dizaine de groupements artisanaux sont recensés en Rhône-Alpes. Peu, très peu, au regard des entreprises artisanales comptabilisés dans la région : 120 000 !

 C’est la raison pour laquelle, la création de A Puissance 10 qui a inauguré vendredi 27 juin son show-room à Saint-Fons a valeur de symbole : il s’agit du plus important groupement de ce type créé dans la région.

Des associés, des partenaires et des fournisseurs

 Non seulement, il regroupe six entreprises du secteur du bâtiment et de la décoration d’intérieur, associées à travers une même société, une SAS, mais aussi il rassemble pas moins de vingt partenaires labellisés dans des domaines complémentaires (conseil en couleur, déconstruction, maçonnerie audiovisuel, etc.) et treize fournisseurs et fabricants choisis où l’on retrouve des sociétés comme Legrand, Rexel, Arrivetz, etc.

 Là, le concept de réseau est allé jusqu’au bout. Au total, ce groupement artisanal rassemble au sein de son réseau pas moins de trois cents professionnels !

 Les six TPE regroupées au sein de A Puissance10, hormis Gobba à Tarare (quarante salariés) ont des effectifs avoisinant la dizaine de salariés maximum. Ils sont tous spécialistes dans leur domaine : l’architecture d’intérieur (Es’Kis), l’ébénisterie (Volpon), la plâtrerie, peinture, carrelage (Ambiance et matières), les panneaux décoratifs (Dacryl), la menuiserie, l’électricité/la domotique (Pétré), la transformation de produits verriers (Jean Gobba)…

 Un processus qui a duré deux ans

 Leur clientèle : les particuliers, mais aussi les entreprises pour des projets de création de rénovation, d’agencement de maisons, d’appartements ou de bureaux, plutôt haut de gamme.

 L’histoire de A Puissance 10 permet de comprendre pourquoi il existe si peu de groupement d’artisans. Le processus est long, complexe. Il a en l’occurrence duré deux ans. Mais surtout, il amène les artisans que l’on sait individualistes et jaloux de leur indépendance, à se mettre à nu, à donner de nombreuses informations sur leurs activités.

 « Un tel projet se construit dans la confiance. On ne confie pas les clés de sa maison ou de son magasin comme ça : l’intelligence collective doit être au service de tous pour créer une véritable synergie et au début, ce n’est pas facile », constate Frédéric Volpon, le président d’A Puissance 10, un ébéniste à la tête de l’entreprise familiale de onze salariés. On l’aura compris : le facteur humain est essentiel dans la constitution d’un tel groupement.

 Pour Brigitte Rosado, la consultante de « Clymats d’entreprise », la société, spécialisée dans l’accompagnement de projets de management, trois conditions sont nécessaires pour qu’un groupement artisanal puisse voir le jour.

 Trois conditions, mais d’abord un pilote

 Elle détaille : « Si l’on veut filer la métaphore de la compétition automobile, il faut d’abord un pilote. C’est le président, Frédéric Volpon qui a véritablement porté le projet de bout en bout. Mais ce n’est pas tout : il faut un moteur, c’est-à-dire des entreprises concernées et motivées et enfin du carburant : il a été apporté par notre société de conseil, mais aussi par la Chambre de Métiers du Rhône qui tous deux ont accompagné le projet de très près, au-delà même de ce que l’on pouvait en attendre. »

 La route vers la constitution de ce groupement d’entreprises fut parfois chaotique, pavée de difficultés. Vingt entreprises artisanales étaient intéressées au départ. Au vu des contraintes : beaucoup ont déclaré forfait et en définitive, donc, six figurent sur la ligne d’arrivée.

 Les clients n’ont en face d’eux qu’un seul interlocuteur et ils ne reçoivent qu’une seule facture.

 Enfin, pour ce faire un idée des matériaux, produits et décoration à utiliser, ils bénéficient d’un unique show-room basé à Saint-Fons regroupant les propositions des six TPE. Il aurait nécessité un investissement de 400 000 euros, si chacune des entreprises artisanales ne s’était impliquée de manière importante dans cette vitrine du groupement.

 Les six entreprises artisanales ont dû également signer une charte qui les lie. Parmi les valeurs mises en avant et citées par Frédéric Volpon : « la notion de qualité de service qui doit être privilégiée, le respect des délais. » Cela va même assez loin : « Notre présentation physique et notre savoir être auprès de clients» sont mis en avant De même que « la bonne gestion de nos déchets garantis au sens du développement durable.. »

 Un accompagnement conséquent : 47 000 euros

 L’Etat et la région poussent à la création de tels groupements artisanaux et financent les consultants les mieux à même d’accompagner cette démarche, à travers le programme « Atouts » et le Plan PME. En l’occurrence, l’aide régionale et nationale s’est élevée pour A Puissance 10, à 47 000 euros. Une aide conséquente.

En rodage l’année dernière, A Puissance 10 a réalisé pour son premier exercice, un chiffre d’affaires de 800 000 euros. Frédéric Volpon, le président d’A Puissance 10 table en régime de croisière sur 2 à 3 millions d’euros annuels. Lorsque les synergies entre les six artisans associés et leurs partenaires et fournisseurs auront produit tous leurs effets…