Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

A Puissance 10 : naissance à Lyon du plus important « Groupement artisanal » de Rhône-Alpes

Dominique Largeron

Trois cents professionnels réunis au sein d'un même réseau : telle est la gageure réalisée par un nouveau groupement artisanal dans le domaine de la décoration d'intérieur qui vient de voir le jour dans l'agglomération lyonnaise. Sa constitution financée pour partie par la Région et l'Etat a été longue, mais les premiers résultats sont prometteurs.

A Puissance 10 : naissance à Lyon du plus important « Groupement artisanal » de Rhône-AlpesLes six artisans associés. Au centre, le président du groupement Frédéric Volpon.

Les élus des Chambres de Métiers essaient désespèrement depuis des années de développer le concept de « Groupement artisanal », l'un des moyens pour les artisans de développer leur business en travaillant véritablement en réseau pour proposer une offre unique.

 Ils ont l'impression de prêcher dans le désert : seuls une dizaine de groupements artisanaux sont recensés en Rhône-Alpes. Peu, très peu, au regard des entreprises artisanales comptabilisés dans la région : 120 000 !

 C'est la raison pour laquelle, la création de A Puissance 10 qui a inauguré vendredi 27 juin son show-room à Saint-Fons a valeur de symbole : il s'agit du plus important groupement de ce type créé dans la région.

Des associés, des partenaires et des fournisseurs

 Non seulement, il regroupe six entreprises du secteur du bâtiment et de la décoration d'intérieur, associées à travers une même société, une SAS, mais aussi il rassemble pas moins de vingt partenaires labellisés dans des domaines complémentaires (conseil en couleur, déconstruction, maçonnerie audiovisuel, etc.) et treize fournisseurs et fabricants choisis où l'on retrouve des sociétés comme Legrand, Rexel, Arrivetz, etc.

 Là, le concept de réseau est allé jusqu'au bout. Au total, ce groupement artisanal rassemble au sein de son réseau pas moins de trois cents professionnels !

 Les six TPE regroupées au sein de A Puissance10, hormis Gobba à Tarare (quarante salariés) ont des effectifs avoisinant la dizaine de salariés maximum. Ils sont tous spécialistes dans leur domaine : l'architecture d'intérieur (Es'Kis), l'ébénisterie (Volpon), la plâtrerie, peinture, carrelage (Ambiance et matières), les panneaux décoratifs (Dacryl), la menuiserie, l'électricité/la domotique (Pétré), la transformation de produits verriers (Jean Gobba)...

 Un processus qui a duré deux ans

 Leur clientèle : les particuliers, mais aussi les entreprises pour des projets de création de rénovation, d'agencement de maisons, d'appartements ou de bureaux, plutôt haut de gamme.

 L'histoire de A Puissance 10 permet de comprendre pourquoi il existe si peu de groupement d'artisans. Le processus est long, complexe. Il a en l'occurrence duré deux ans. Mais surtout, il amène les artisans que l'on sait individualistes et jaloux de leur indépendance, à se mettre à nu, à donner de nombreuses informations sur leurs activités.

 « Un tel projet se construit dans la confiance. On ne confie pas les clés de sa maison ou de son magasin comme ça : l'intelligence collective doit être au service de tous pour créer une véritable synergie et au début, ce n'est pas facile », constate Frédéric Volpon, le président d'A Puissance 10, un ébéniste à la tête de l'entreprise familiale de onze salariés. On l'aura compris : le facteur humain est essentiel dans la constitution d'un tel groupement.

 Pour Brigitte Rosado, la consultante de « Clymats d'entreprise », la société, spécialisée dans l'accompagnement de projets de management, trois conditions sont nécessaires pour qu'un groupement artisanal puisse voir le jour.

 Trois conditions, mais d'abord un pilote

 Elle détaille : « Si l'on veut filer la métaphore de la compétition automobile, il faut d'abord un pilote. C'est le président, Frédéric Volpon qui a véritablement porté le projet de bout en bout. Mais ce n'est pas tout : il faut un moteur, c'est-à-dire des entreprises concernées et motivées et enfin du carburant : il a été apporté par notre société de conseil, mais aussi par la Chambre de Métiers du Rhône qui tous deux ont accompagné le projet de très près, au-delà même de ce que l'on pouvait en attendre. »

 La route vers la constitution de ce groupement d'entreprises fut parfois chaotique, pavée de difficultés. Vingt entreprises artisanales étaient intéressées au départ. Au vu des contraintes : beaucoup ont déclaré forfait et en définitive, donc, six figurent sur la ligne d'arrivée.

 Les clients n'ont en face d'eux qu'un seul interlocuteur et ils ne reçoivent qu'une seule facture.

 Enfin, pour ce faire un idée des matériaux, produits et décoration à utiliser, ils bénéficient d'un unique show-room basé à Saint-Fons regroupant les propositions des six TPE. Il aurait nécessité un investissement de 400 000 euros, si chacune des entreprises artisanales ne s'était impliquée de manière importante dans cette vitrine du groupement.

 Les six entreprises artisanales ont dû également signer une charte qui les lie. Parmi les valeurs mises en avant et citées par Frédéric Volpon : « la notion de qualité de service qui doit être privilégiée, le respect des délais. » Cela va même assez loin : « Notre présentation physique et notre savoir être auprès de clients» sont mis en avant De même que « la bonne gestion de nos déchets garantis au sens du développement durable.. »

 Un accompagnement conséquent : 47 000 euros

 L'Etat et la région poussent à la création de tels groupements artisanaux et financent les consultants les mieux à même d'accompagner cette démarche, à travers le programme « Atouts » et le Plan PME. En l'occurrence, l'aide régionale et nationale s'est élevée pour A Puissance 10, à 47 000 euros. Une aide conséquente.

En rodage l'année dernière, A Puissance 10 a réalisé pour son premier exercice, un chiffre d'affaires de 800 000 euros. Frédéric Volpon, le président d'A Puissance 10 table en régime de croisière sur 2 à 3 millions d'euros annuels. Lorsque les synergies entre les six artisans associés et leurs partenaires et fournisseurs auront produit tous leurs effets...

Publiée le 29 juin 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Actualités Réseaux d'affaire, clubs, associations d'entreprises, pôles de compétivité, clusters...

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT