Toute l’actualité Lyon Entreprises

Accinov, le « bébé » du pôle de compétitivité Lyonbiopôle en procédure de sauvegarde

Il faisait la fierté du pôle de compétitivité lyonnais Lyonbiopôle qui en est à l’origine : Accinov vient d’être placé en « clause de sauvegarde » par le tribunal de commerce de Lyon.

Un simple accident de parcours, assure la direction d’Accinov. «  Cette période transitoire doit permettre de trouver des solutions pour permettre la poursuite d’activité de cet outil indispensable aux entreprises innovantes de l’écosystème régional en santé. »

Accinov (*) est une sorte d’incubateur dédié à l’infectiologie. Depuis sa création en 2013, la structure a accueilli vingt entreprises, dont onze sont actuellement hébergées.

Pôle de compétitivité spécialisé dans la lutte contre les maladies infectieuses humaines et animales et les cancers, Lyonbiopôle s’efforce de mettre en place une offre globale d’infrastructures, associant acteurs privés et publics, consacrés à l’innovation dans le domaine de l’infectiologie ; et ce, afin de développer de nouveaux produits de santé à usage préventif, thérapeutique ou diagnostique.

D’où la création d’Accinov dont l’objectif était d’aller encore plus loin en complétant ce dispositif.

A côté du Centre d’Infectiologie, cette structure qui se déploie à Gerland sur 6 000 m2 constitue un « hôtel à plateaux techniques » dédié à « l’hébergement de start-up et PME, nouvelles ou émergentes, qui fournissent des prestations de services dans les domaines de l’analyse biologique et de la bioproduction ».

Cet immeuble Accinov a ainsi permis de « tripler la surface dédiée à l’accueil des projets de recherche préclinique et clinique en biotech et biopharma de ses membres ».

On trouve en son sein, sur 1 190 m2 une zone de bioproduction de lignées cellulaires, de protéines recombinantes ou d’anticorps monoclonaux; mais aussi une vingtaine de laboratoires analytiques sur 2 040 m2 ; ainsi, enfin, que des plateaux et zone technique sur la superficie restante, soit 2 040 m2.

Un investissement de 18 millions d’euros

Financé sur fonds privés et publics provenant d’une part de la DGCIS (Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services) du ministère de l’économie dans le cadre de l’appel à projets « plates-formes innovantes », mais aussi du Grand Lyon et de la Région, Accinov avait représenté un investissement de 18 millions d’euros à sa création.

Gros «hic » cependant : le plan de marche n’a pas été respecté : après trois ans d’exploitation et malgré des résultats de commercialisation en hausse, ceux-ci ne permettent encore pas de couvrir, comme prévu, les coûts capitalistiques et d’exploitation.

« Un nouveau modèle opérationnel viable doit être recherché », explique la direction d’Accinov.

« La période qui s’ouvre sera mise à profit par la SAS Accinov, Lyonbiopole et les partenaires publics et privés pour travailler sur un nouveau modèle d’exploitation soutenable de la plateforme afin qu’elle puisse poursuivre son accompagnement des entreprises présentes en apportant l’ensemble des services et prestations hautement qualifiés (laboratoires P2 et unités pilotes de bioproduction BPF notamment) aux acteurs de l’innovation santé.

L’objectif est de définir un nouveau modèle permettant de concilier les impératifs économiques avec l’enjeu d’intérêt général de santé publique », précisent les équipes d’Accinov.

 Reste à trouver ce nouveau modèle qui devra être économiquement viable…

(*) Cet acronyme signifie : Accélérer la mise en œuvre du Centre d’Infectiologie pour mieux INOVer