Toute l’actualité Lyon Entreprises

Accueillant un grand Campus des Métiers, les sept hectares de reconversion de la friche RVI à Lyon, à mi-parcours

Inespéré, un tel terrain de sept hectares en pleine ville de Lyon. L’ancienne usine RVI du 3ème arrondissement a permis de lancer le programme d’un très grand campus professionnel qui accueille déjà près de 5 000 étudiants et à terme 6 400 ; mais aussi des logements, un parc, une bibliothèque. Les travaux arriveront à leur terme, début 2017, l’ex-friche sera alors dotée de tous ses équipements. Etat des lieux.

Les graphes qui la décoraient lorsqu’elle était une friche culturelle laissent déjà la place à des murs peints à coup sûr plus artistiques. La multinationale lyonnaise des murs peints, la fameuse CitéCréation de Gilbert Coudène va, en collaboration avec l’Ecole Emile Cohl s’installer prochainement au sein de l’ancienne friche RVI. Pour annoncer son arrivée, ses élèves ont déjà peint un mur de l’ancienne RVI devenue depuis Renault Trucks.

 Pendant des décennies, sur sept hectares situés entre le cours Albert Thomas et l’avenue Lacassagne, des milliers d’ouvriers étaient attelés à construire des poids-lourds.

 Aujourd’hui déjà et plus encore demain, ce vaste ensemble, inespéré dans un 3ème arrondissement en plein développement, accueillera 6 500 étudiants. L’ex-friche RVI est en train de devenir un vaste campus des Métiers.

 La SEPR a inauguré le nouveau Campus

 Le premier centre de formation à s’installer, dès 2005, a été la SEPR (Société d’Enseignement Professionnel du Rhône) qui y a regroupé ses activités professionnelles, soit déjà 2 000 étudiants.

 Bis repetita, en 2013, cette même SEPR s’est agrandie, accueillant 1 200 étudiants supplémentaires.

 Elle a été rejointe par l’Association pour la Formation Professionnelle dans les Industries du Bâtiment (AFPIA), soit 650 étudiants en sus.

 Ce n’est pas sur le site lui-même, mais juste en face, avenue Lacassagne qu’en 2013, l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Social de la Croix Rouge s’est installé, cette fois sur l’ancien site des usines Merck :       1 000 étudiants supplémentaires sont venus animer ce quartier en pleine renaissance.

 L’Ecole Emile Cohl s’installera en janvier 2016

 Il reste encore à venir l’Ecole Emile Cohl et ses 680 étudiants destinés aux professions du dessin, animé ou non, de l’image numérique, du jeu vidéo, de la BD, qui quitteront ses locaux devenus trop exigüs pour s’installer sur la friche en janvier 2016. Elle sera accompagnée d’EcohlCité (80 étudiants), l’école des muralistes commune à l’Ecole Emile Cohl et à Cité Création.

 Si on ajoute la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment (FCMB) qui, avec ses 780 étudiants, on arrive bien au chiffre de 6 400 étudiants sur ce véritable Campus dédié en grande partie à l’apprentissage.

 Gérard Collomb, président du Grand Lyon a toujours affiché sa volonté d’ouvrir ce futur campus sur le quartier.

 Un parc public de 8 000 m2

 Cela se fera par le moyen d’un parc public de 8 000 m2 situé au cœur de cette friche qui sera desservie par une nouvelle voirie est/ouest. Coût : 3,8 millions d’euros, foncier et dépollution compris. Les travaux débuteront au printemps 2016 et devraient durer huit mois environ.

 Chacun, à commencer par les touristes, très demandeurs, pourra admirer les étudiants muralistes de l’EcohlCité, peindre sur l’immense mur école qui devrait devenir le principal pôle d’attraction de cet ensemble.

 Vingt-et-un logements sociaux

 Pour être complet, il faut ajouter la construction de vingt-et-un logements sociaux du projet immobilier Arterra porté par l’Office HLM Grand Lyon Habitat, du gymnase de la SEPR et d’une bibliothèque de 1 000 m2 pour avoir une idée définitive de ce site, actuellement à mi-parcours. Toutes ces constructions à venir devraient être terminées fin 2016 ou au plus tard, début 2017.

 Dernier projet d’ampleur concernant ce quartier : la construction d’une résidence sociale Habitat jeune réalisée là encore par Grand Lyon Habitat, pour héberger une partie des étudiants : elle offrira 198 logements, rue Rochaix, à deux pas de ce Campus des Métiers qui affichera alors véritablement sa physionomie ultime.