Dernières infos

Acquisition de 17 filiales d'un grand distributeur allemand : Jacquet Industrie accentue son implantation en Europe du Nord

Acquisition de 17 filiales d'un grand distributeur allemand : Jacquet Industrie accentue son implantation en Europe du NordEric Jacquet, Pdg de Jacquet Industrie

Distributeur d'aciers spéciaux, le groupe lyonnais Jacquet Metal Service (siège à Saint-Priest) est un maillon intermédiaire entre les sidérurgistes et les clients de l'industrie.

 Un maillon de plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2014 qui ne cesse de se renforcer.

 Pour preuve : Eric Jacquet, Pdg de cette ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) vient d'accroître son chiffre d'affaires de la bagatelle de 600 millions d'euros en signant l'acquisition des activités de distribution d’aciers spéciaux (Allemagne, Belgique, Autriche, Pays-Bas) de l'entreprise allemande Schmolz+Bickenbach.

 Le choix d'Eric Jacquet s'est porté sur cette société du fait de la forte complémentarité géographique des sociétés acquises qui viennent renforcer IMS group, la marque du groupe Jacquet Metal Service spécialisée dans la distribution d’aciers pour la mécanique.

 Ainsi, le chiffre d’affaires d’IMS group va augmenter de près 600 millions d'euros pour atteindre 1 milliard d'euros (pro forma).

 Et ce, pour une valeur d’entreprise des sociétés acquises, de 88,6 millions d'euros. La réalisation effective de l’opération est prévue pour le troisième trimestre 2015.

 Le périmètre de la transaction porte sur 100 % du capital de sociétés en Allemagne, Belgique, Autriche et aux Pays-Bas.

 Avec dix-sept centres de distribution desservant plus de 15 000 clients actifs, les sociétés acquises auprès de Schmolz+Bickenbach constituent un réseau de distribution leader pour les produits longs en aciers pour la mécanique.

 Selon la direction de Jacquet, « cette transaction devrait permettre, à moyen terme, d’améliorer le niveau de marge brute. »

 En prenant en compte cette acquisition, l'ensemble du groupe Jacquet Metal Service aurait réalisé en 2014 un chiffre d’affaires pro forma sur douze mois d’environ 1,7 milliard d'euros.

 Eric Jacquet financera la transaction au moyen de sa trésorerie disponible et d’un financement d’acquisition déjà négocié de 75 millions d’euros d’une durée de trois ans.

Publiée le 30 mars 2015 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT