Toute l’actualité Lyon Entreprises

Acteur important du BTP régional, GCC s’installe à Villeurbanne dans un nouveau siège social de 3 000 m2

Entreprise atypique dans le monde du BTP, GCC dont tous les cadres dirigeants sont actionnaires de l’entreprise, vient d’installer son nouveau siège social Rhône-Alpes, rue Condorcet à Villeurbanne. Le groupe qui voit à nouveau ses carnets de commande s’étoffer réalise 25 % de son chiffre d’affaires dans l’énergie.

GCC n’est pas l’un des acteurs qui se met le plus en évidence dans le monde régional de la construction.

On lui doit pourtant des réalisations qui ont fait date, comme l’opéra de Lyon ou la gare TVG de Santiago Calatrava de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, ou plus récemment le centre commercial du Carré de Soie.

Pour accompagner son développement, cette entreprise a quitté la rue de la Poudrette à Villeurbanne, où elle était précédemment implantée, pour installer son siège social rue Condorcet, à Villeurbanne toujours.

En fait, ce siège social a pris place sur 3 000 m2 à l’emplacement des anciens bureaux de BSN, l’entreprise historique du Groupe Danone, construits en 1967.

GCC a opéré les travaux de désamiantage, effectué une reprise complète des façades, des sols aux plafonds, remis à niveau les réseaux dans leur ensemble, installant notamment un éclairage entièrement en LEDs.

Un investissement de 6 millions d’euros

Une opération signée SUD Architectes servant aussi de vitrine au savoir-faire du groupe qui a représenté un investissement de 6 millions d’euros. Il a été inauguré jeudi 15 septembre par Jacques Marcel, le président du Groupe..

A l’arrivée, le bâtiment qui était une véritable passoire thermique est devenu exemplaire avec une consommation de seulement 75 kWh/m2. L’installation de panneaux photovoltaïques sur 320 m2 sur le toit qui est envisagée, devrait en faire à terme un bâtiment à énergie positive.

Au sein de ce nouveau bâtiment, sont regroupés près de 130 personnes, sur les 660 que GCC emploie dans la région ; et ce, sur quatorze sites différents.

Le nouveau siège social accueille ainsi la direction régionale, l’agence GCC Rhône-Alpes, mais aussi les sociétés SN Jean Nallet et GCC Etanchéité.

GCC est en effet un groupe qui s’est développé au cours de son histoire par de multiples opérations de croissance externe.

La société appartient à ses cadres dirigeants, tous actionnaires

Son originalité tient à sa structure capitalistique : la société appartient en effet à ses cadres dirigeants qui ont racheté l’entreprise en 2000, après l’OPA lancée en 1999 par le Groupe Suez sur l’Entreprise Industrielle.

GCC constituait en effet le département génie civil et construction de l’Entreprise Industrielle qui n’était pas alors considéré comme stratégique par Suez. Pour la petite histoire, l’Entreprise Industrielle était une société née en1906 à l’Arbresle dans le Rhône.

« Chez GCC, tous les patrons d’une entité du groupe sont actionnaires ou ont vocation à la devenir », explique Michel Perroud, directeur régional de GCC Rhône-Alpes. Une structure capitalistique qui constitue un ciment important pour ce groupe.

Il compte à ce jour cinquante actionnaires, tous des cadres dirigeants de l’entreprise.

Autre originalité de ce groupe atypique dans le BTP : il a développé une branche énergie qui représente aujourd’hui près du quart de son activité. Une branche particulièrement importante en Rhône-Alpes, comme en Ile de France.

Et ce, pour des raisons historiqueA. C’est ainsi CGC qui a construit en 1921, le barrage de Cusset sur le Rhône, à Lyon.

« Notre carnet de commande s’est nettement amélioré »

Parmi les dernières réalisations de GCC dans la région figure la réalisation du nouveau campus de l’Université de Grenoble, à Saint-Martin d’Hères, livré en mars 2016 : 15 000 m2 de bureaux ; voire encore la réalisation pour Alstom Transport d’un ensemble immobilier de sept bâtiments de bureaux, plate-forme d’essais, ateliers de production, au Carré de Soie, à Villeurbanne.

Bien évidemment, comme ses confrères, l’entreprise a souffert de la crise. Mais ce ralentissement appartient semble-t-il au passé. « Notre carnet de commande pour les années à venir, s’est nettement amélioré », se félicite Michel Perroud, directeur régional.

Ce qui donne des envies de développement hors des frontières hexagonales aux cadres du Groupe. Parmi les pays ou régions cibles visées : la Suisse et l’Afrique…