Produits & Services
 Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vous Événements d’entreprises en plein air à Lyon, le Grand Parc Miribel Jonage est fait pour vousPartenaire de vos événements d’entreprise, Voulez-Vous Grand LyonVoulez-Vous Grand Lyon : le partenaire de vos événements d’entrepriseLieu incontournable de vos événements professionnels à Lyon - Le Château de RajatLe Château de Rajat, lieu incontournable de vos événements professionnels à LyonOnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 des lyonnaisRedécouvrez le bowling avec OnlyBowling, le nouveau bowling 2.0 de Lyon !Mobilier de bureau d occasion, PME, Start-up, toutes entreprises jeunesMobilier de bureau d'occasion - profitez des bonnes affaires de CBI Diffusion !Externaliser la gestion des appels, prestation pour PME Appels : réduire ses coûts et améliorer la relation client avec Easy Info Services Siège bien-être au travail, santé, confort, démarche HSE des PMELes sièges Khol contribuent au bien-être des salariés au travailOffre de vidéo pour PME, SIMPLISSIME, production audiovisuelle L’offre SIMPLISSIME Imagine by TBSCG, une offre vidéo pensée pour la PMEOnlyKart présente ses nouveaux kartings électriques en première mondialeOnlykart propose en première mondiale le nec plus ultra du kart électriqueLocation de salle de séminaire inédite, les hippodromes, Lyon  Anticipez vos locations de salles de séminaires aux hippodromes de Lyon avec Le Carré OvaleSoirée d'entreprise, dîner spectacle TPE, PME, Voulez-Vous LyonCréez votre soirée d’entreprise inoubliable chez Voulez-Vous Grand Lyon Location salle de prestige originale, les hippodromes de LyonVivez votre soirée de fin d’année en grand format aux Hippodromes de Lyon [location de salle de prestige]Cours d'anglais pour enfants de 5 à 12 ans, ateliers ludiquesApprenez l'anglais à vos enfants dès le plus jeune âge en s'amusantSéchoirs industriels sur-mesures, conception et réalisationZéphytec conçoit et installe des déshydrateurs alimentaires professionnels sur mesureSéchoirs aromatiques industriels pour fruits et légumes Gamme ZTR de Zéphytec, des solutions industrielles pour le séchage de fruits et légumes par re-circulation d’air déshydratéFormation prélèvement à la source, préparer dirigeants et salariésAnticipez le prélèvement à la source avec les formations SSIGNDéshydrateur alimentaire industriel, séchoir à fruits et légumesSolutions industrielles de séchage de fruits et légumes : la gamme de séchoirs CSA ZéphytecParking aéroport de Lyon - abonnements pros pour parking privésSolutions pros de parking temporaire pour Lyon Saint ExuperyLa nouvelle réglementation des locations saisonnières à Lyon en 5 pointsLa nouvelle réglementation sur les locations saisonnières à Lyon - Enjeux et solutions en 5 pointsJeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprises
Dernières infos

Activité historique du groupe : Plastic Omnium se déleste de ses célébres poubelles

C'était l'activité historique et fondatrice du groupe né à Lyon. Plastic Ominum Environnement, le fabricant des conteneurs à déchets, bien connus pour ses bacs de différentes couleurs, vient de trouver un acquéreur, en l'occurrence le fonds d'investissement Latour Capital, allié à Bpi France.

Activité historique du groupe : Plastic Omnium se déleste de ses célébres poubelles

Laurent Burelle, Pdg de Plastic Omnium a tranché. Il avait annoncé en 2017 vouloir céder sa branche Environnement qui fabrique les conteneurs à déchets colorés destinés notamment au tri sélectif et logée dans sa filiale néerlandaise Plastic Omnium Environment BV.

C'était pourtant le métier historique et fondateur de l'entreprise fondée par la famille Burelle ; mais il était devenu marginal aujourd'hui à l'échelle de ce groupe de dimension mondiale, pesant moins de 5 % de son chiffre d'affaires total.

 Vendu 220 millions d'euros

 C'est le consortium formé de la société de gestion Latour Capital (fondée par Cédric Bannel, Philippe Leoni et Alain Madelin), associée à Bpifrance qui va devenir le nouveau propriétaire de PO Environnement.

 La transaction est donc confirmée, sur la base d'une valeur d’entreprise de 220 millions d’euros, précise Plastic Omnium.

 Ce pôle était valorisé environ 260 millions dans les comptes 2017 de l'entreprise.

Son faible poids au sein du groupe n'empêchait pas PO Environnement d'être le leader européen de la conteneurisation des déchets.

 Mais le groupe dirigé par Laurent Burelle est engagé dans un autre challenge, l'automobile : il est actuellement leader mondial dans ses spécialités automobiles telles que les pièces et modules de carrosserie plastiques et des systèmes à carburant et de dépollution.

Or, c'est , bien le marché automobile qui a porté la très forte croissance du groupe ces quinze dernières années. Laurent Burelle veut donc totalement se concentrer sur celle-ci.

 « Plastic Omnium affirme sa volonté de concentrer tous les moyens humains et financiers sur le développement de ses activités automobiles », explique le groupe.

La branche Environnement de PO emploie 1 800 personnes, possède six usines en France, Allemagne et Espagne et opère dans pas moins de douze pays.

Rentable, cette filiale affiche un chiffre d'affaires de 340 millions d'euros.

 Un important centre de R&D à Saint-Priest

Cette branche avait inauguré l'année dernière un important centre de Recherche&Développement et de services clients à Saint-Priest, dans l'Est lyonnais.

Si l'on reprend l'historique du Groupe dont Lyon sert de cadre principal, le pôle environnement est issu du rachat par Plastic Omnium, fondé en 1946 par Pierre Burelle, de la société UMDP (l'Union mutuelle des propriétaires lyonnais pour les vidanges) développée au 19ème siècle par son propre grand-père, Pierre-Emile Burelle.

 Il s'agissait alors d'une entreprise spécialisée à l'origine dans l'évacuation des « immondices » générés par la population de l'agglomération lyonnaise, intégrée par la suite vers la fabrication de conteneurs, en tôle à l'époque, puis en plastique.

Outre de générer de la trésorerie, l'un des avantages de cette cession pour le groupe, est de regonfler un peu le titre Plastic Omnium en Bourse qui a perdu depuis le début de l'année, près de 50 % de sa valeur (mais affiche + 2 600 % sur dix ans)...

Publiée le 20 déc. 2018 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT