Dernières infos

Aéroport Lyon-Saint Exupéry : le trafic en baisse de 0,6 % cet été

Avant même la grève qui a impacté ces derniers jours le trafic passagers à l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry, Air France est à l'origine du recul estival. Depuis le début de l'année, la croissance a été de ce fait stoppée, malgré la bonne tenue des autres compagnies.

Aéroport Lyon-Saint Exupéry : le trafic en baisse de 0,6 % cet étéUne nouvelle liaison à partir du 3 juin : un Lyon-La Réunion opéré par XL Airways, une compagnie low cost long courrier...

 Air France et sa grève des pilotes a fait l'actualité de ces derniers jours. Et a impacté le trafic de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, même si l'affluence du transporteur national ne cesse de se réduire sur le tarmac de l'aéroport rhônalpin.

 Air France a en effet diminué drastiquement en début d'année 2014 le nombre de ses liaisons au départ de Saint Exupéry et notamment celles, opérées par Transavia qui n'étaient pas rentables.

 Résultat : depuis le début de l'année, le trafic de l'aéroport rhônalpin pâtine.

 C'est encore le cas cet été, malgré la bonne tenue des autres compagnies aériennes opérant sur le site aéroportuaire, à commencer par les low cost.

 A l'arrivée, avec 1 633 683 voyageurs accueillis cet été (juillet et aout) le trafic recule de -0,6 %.

 La dynamique de croissance des autres compagnies opérant sur la plateforme (+ 3,7 %) parvient à atténuer le fort recul du trafic du groupe Air France (-10,5 %) qui ne représente plus que 34 % de part de marché sur Lyon-Saint Exupéry.

 Sur cette période, la part des vols internationaux atteint 70 % du trafic global contre 68 % en 2013.

 Les vols à bas coût continuent, quant à eux, leur progression avec + 10,1 % par rapport à la même période en 2013. Leur part de marché se développe pour atteindre 27 % du trafic total de la plate-forme.

 Ces résultats estivaux sont représentatifs des huit derniers mois écoulés où une faible baisse (-0.9 %) avec 5 766 378 passagers est enregistrée par rapport à 2013. L’impact de la décroissance de la compagnie nationale (– 11 %) se confirme sur la durée, lestant le bénéfice des scores obtenus par les compagnies opérant sur Lyon-Saint Exupéry, telles easyJet (+ 3,4 %), Air Algérie (+ 14,9 %) ou encore la compagnie espagnole Vueling en très bonne forme (+35,6 %) : l'Espagne a connu un grand succès cet été.

 Opération séduction réussie également pour la Grèce ! Avec leurs dessertes sur Athènes et Heraklion, Transavia.com enregistre une croissance entre avril et août de + 60 %, tandis que la compagnie grecque Aegean bondit de + 210 % !

 Un succès observé aussi sur la toute nouvelle destination Zante (ou Zakynthos) une île grecque proposée par le tour opérateur Voyamar.

 A noter également : la bonne performance sur Funchal, la capitale de l'île de Madère. Fort des bons résultats du vol cet été, Transavia.com a décidé de programmer la destination sur toute l’année.

 La compagnie poursuit ainsi son développement avec dans le même temps, le lancement de Tel Aviv (vol le dimanche) qui débutera fin octobre, portant à six le nombre de destinations offertes.

 A noter l'arrivée à partir du 3 juin prochain d'un nouveau venu à Saint Exupéry, la compagnie XL Airways, une compagnie long courrier...low cost, basée à Roissy (600 salariés) qui proposera une fois par semaine un vol sur la Réunion sur un Airbus A330-200 de 408 sièges. Il s'agit en fait d'un stop du vol Paris/La Réunion qui fera escale à Lyon, les passagers partis de Paris ne descendant pas de l'avion.

Publiée le 25 sept. 2014 par LARGERON Dominique.
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Transport aérien Aéroports

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.



HAUT