Toute l’actualité Lyon Entreprises

Aéroport de Lyon-Saint Exupéry : le trafic en phase nettement ascendante

Après avoir stagné, le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry se retrouve désormais en phase avec la croissance générale du trafic aérien, voire même plus, avec un bond de 7,1 % en février. Une tendance qui devrait perdurer avec les multiples annonces de nouvelles liaisons cet été.

S’il continue à ce rythme, le trafic de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry devrait largement dépasser cette année les 9 millions de passagers.

 Au 1er trimestre 2016, l’aéroport rhônalpin a redécollé très fort, affichant une augmentation de 4,6 % de son trafic, soit près de 2 millions de passagers.

 Un pic a même été enregistré au cours du mois de février avec un bond de + 7,1 %, le trafic ce mois-ci a été, il est vrai, boosté en partie par la journée supplémentaire du 29 février.

 Ce rythme devrait perdurer toute l’année au regard des vingt-et-une nouvelles destinations qui se sont ajoutées au programme d’été.

 Cela permet de constater la bonne forme de l’aéroport en cours de privatisation : avec une croissance de 4,6 % de son trafic , l’aéroport enregistre des résultats supérieurs à ceux enregistrés par les autres grands aéroports français.

 L’international représente désormais près des ¾ du trafic de l’aéroport

 Le moteur de cette fréquentation accrue est constitué par trafic international, qui représente 63 % de la part totale : + 8,1 %.

 L’Europe croît de + 11,8 % (47,7% du trafic total) avec de belles progressions sur les Pays-Bas (+ 53,9 %), le Portugal (+ 31,4 %), l’Italie (+ 17,3 %), le Royaume-Uni (+ 16,9 %) et la Turquie (+ 18,9 %).

 Des bons scores faisant suite notamment aux récentes ouvertures de lignes vers Amsterdam et Naples avec easyJet ou encore Istanbul avec Pegasus.

 Un recul est toutefois constaté sur l’Afrique du Nord (-1,9 %) qui subit encore les répercussions du Printemps arabe. L’Algérie moins impactée par le trafic touristique, croit de + 6,6 % (114 156 passagers), alors que le Maroc et la Tunisie perdent respectivement 5,1 % et 12,1% de leur trafic par rapport à la même période en 2015.

 Au Moyen-Orient, la liaison vers Dubaï progresse de 1,9 %.

 En revanche, le trafic national stagne (- 0,1 %) : il ne représente plus que 37 % du trafic total.

 Le trafic sur les deux aéroports parisiens augmente de 5,6 % pour 159 733 passagers, alors que celui des régions baisse de 1,7 % avec 545 766 passagers.

 Trafic fret en hausse de 10,5 %

 Enfin, le trafic fret continue d’augmenter. Au cumul, 14 334 tonnes ont été transportées soit + 10,5 % par rapport à la période 2015.