Aéroports de Lyon-Saint-Exupéry : le cap des dix millions de passagers en vue

Avec une croissance record de 9,8 %, en 2016, l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a franchi pour la première fois le cap des 9 millions de passagers. Et étant donné que le rythme de croissance reste fort en ce début d'année, le cap très symbolique des dix millions est bien parti pour être franchi cette année. Enfin !

Aéroports de Lyon-Saint-Exupéry : le cap des dix millions de passagers en vueLe prochain terminal T1 actuellement en construciton permettra à l'aéroport de s'envoler vers les 15 millions de passagers.

Une manière de fêter l'arrivée de Vinci, le nouvel actionnaire majoritaire de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Le cap des 9 millions de passagers annuels a été franchi pour la première fois en 2016.

 Il est vrai que la plateforme aéroportuaire régionale a bénéficié d'un bon booster avec la création de nouvelles lignes, avec à l'arrivée une croissance de 9,8 % par rapport à 2015 et 9 553 250 passagers. St Ex a ainsi bénéficié de la plus forte croissance des aéroports français.

 Moteur de la croissance le trafic international fait un bond de 12,5 % avec 6 351 780 passagers soit 66,5 % du trafic total.

 L’ensemble des continents desservis affichent une forte croissance, bénéficiant directement des ajouts de capacités sur bon nombre de lignes existantes et des 20 nouvelles destinations, comme celles de Moscou opérée par Aeroflot ou Montréal par Air Canada, toutes les deux lancées en juin dernier.

 Après quatre ans, les Emirats Arabes Unis démontrent encore leur fort potentiel en maintenant une progression sur Dubaï de + 5,2 %.

 Le low cost représente désormais le tiers du trafic

 Le trafic domestique croit de +5,2 % avec 3 146 938 passagers sur l’année, porté par les transversales (+6,6 %) telles que Bordeaux, Nantes, Nice et Toulouse.

 Le trafic low cost représente désormais près du tiers du trafic, très précisément 32,4 % du trafic de Lyon-Saint Exupéry et une progression de 25,4 % avec une quarantaine de destinations dont seize nouveautés.

 Croissance à deux chiffres pour le fret

 Le fret avionné enregistre pour la 5ème année consécutive une croissance à deux chiffres, soit +11,8 % par rapport à 2016 et 59 407 tonnes transportées.

 L’année a été marquée par la mise en place du vol hebdomadaire Cargo opéré par Air Algérie en novembre, qui vient compléter l’offre du vol Cargo d’Emirates.

 Le fret express performe à 12 %, dynamisé par les bons résultats des opérateurs majeurs, par la nouvelle route opérée par TNT et les vols supplémentaires en fin d’année programmés par DHL et UPS.

 Les vols passagers long-courriers opérés en gros-porteurs (Montréal, Moscou, Dubai) permettent d’augmenter la capacité de fret de soute. Cette nouvelle offre et le bon remplissage des soutes des vols de Turkish Airlines et Air Algérie permettent d’enregistrer +28 % par rapport à 2015

 A noter que toute cette croissance a été opérée par des avions de plus grande capacité car pendant ce temps la, le nombre de mouvements d’avion est resté presque stable avec +1,8 %.

Publiée le 09 févr. 2017 par LARGERON Dominique.
Voir aussi ...
Réduisez vos coûts de stationnement aéroport : pensez FORFAITS PROS Alyse Parc Auto !

Les professionnels qui voyagent en avion depuis Lyon se posent tous la même question : "et je fais quoi de ma voiture ?" Parmi les alternatives les plus pertinentes, Alyse Parc Auto propose de vous prendre en charge, vous et votre voiture, pour un forfait et une gamme de services ultra compétitifs. Explications.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

plus de pollution[ 14/02/17 - ]
Plus d'avions et plus de pollution;bientôt on ne pourra plus respirer à Lyon !!!
Alyse Parc Auto[ 14/02/17 - Lionel LOPES ]
Pour ceux qui comme moi souhaitent faire des économies de stationnement à l'aéroport de Lyon, je vous conseille Alyse Parc Auto. J'utilise leurs services depuis 3 ans (en pro et en perso) et j'en suis ravi ! Economie, confort,rapidité, super efficace. www.alyseparking.com


HAUT