Toute l’actualité Lyon Entreprises

Alors qu’un nouvel hôtel, « Okko », vient de voir le jour, l’hôtellerie lyonnaise retrouve des couleurs

L’augmentation du nombre de salons et de congressistes cette année permet à la fois une augmentation des taux d’occupation et des prix moyens. Avec Pollutec, la Fête des Lumières, puis le Sirha, la tendance devrait perdurer au moins jusqu’en janvier.

Après avoir fait grise mine tout au long du premier semestre, l’hôtellerie lyonnaise retrouve peu à peu des couleurs.

En octobre 2014, ses performances étaient en progression par rapport à la même période de l’année dernière.

La hausse des prix moyens de 2,8 % permet au revenu moyen par chambre (le RevPAR) toutes catégories confondues de terminer le mois en hausse de 2,8 %. Ce qui permet à Lyon de se hisser parmi les meilleurs résultats de l’Hexagone.

En octobre, les hôtels lyonnais ont pu maintenir la bonne dynamique de septembre grâce à une activité événementielle riche : la tenue d’Eurospine, du 69e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables et du salon Interoute et Ville ont permis aux hôteliers de faire le plein en début de mois.

Le salon Equita a également permis de bien finir le mois avec plus de 148 000 visiteurs.

Un taux d’occupation en hausse de 1,7 %

C’est la zone Grand Lyon Centre qui bénéficie le plus de cette bonne conjoncture avec un taux d’occupation des chambres en hausse de 1,7 % et des prix moyens qui progressent de 3,1 %, entraînant une hausse du RevPAR de près de 5 %.

Les catégories moyen et haut de gamme ont également bénéficié d’une hausse de leur activité en octobre avec un RevPAR en progression de plus de 8 % pour les hôtels 4 et 5 étoiles.

A signaler cependant que les seules catégories à connaître des résultats en baisse sont les hôtels économiques et super économiques avec respectivement -2,9 % et -6,5 %.

Ouverture d’un hôtel Okko à Lyon

Ces bons chiffres arrivent alors qu’un nouvel hôtel vient d’ouvrir ses portes à Lyon : quai Général Sarrail dans le 6ème arrondissement de Lyon.

En l’occurrence, un hôtel au concept original proposant le luxe à prix…low cost.

Il s’agit d’un établissement quatre étoiles « all inclusive », petit déjeuner, bar, snacking, buffet du soir et salle de remise en forme compris. En prenant en compte ces prestations, le prix de la chambre s’avère de 30 à 40 % inférieur à un quatre étoiles classique : autour de 140 euros la chambre.

Cet établissement quatre étoiles qui a nécessité un investissement de 15 millions d’euros signé du cabinet d’architecture lyonnais By Boucharlat est doté de 85 chambres.

A l’origine de ce nouveau groupe hôtelier, Paul Dubrule un des deux co-fondateur du Groupe Accor qui est animé d’une volonté pour le moins ambitieuse : réinventer l’hôtellerie ! Tout simplement…

Le groupe a aussi construit un autre hôtel dans la région Rhône-Alpes : à Grenoble, au sein de la nouvelle ZAC de la caserne de Bonne.

Il ne s’agit pas cette fois d’une rénovation, mais d’un bâtiment neuf, dû au dessin du cabinet d’architectes Dumétier. Le nouvel établissement compte 138 chambres.