Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

GRAND LYON

Alors que s'ouvre le salon UseIT à Lyon : avis de bouillonnement sur le Web

Dominique Largeron

Alors que se déroule les 5 et 6 juin, le salon du numérique, UseIT à la Halle Tony Garnier, un certain nombre d'initiatives illustrent le bouillonnement du Web dans la capitale des Gaules. Une plateforme interactive vient d'être développée par le Grand Lyon pour représenter virtuellement le secteur du Web, tandis que le concours ShopWebdesign permet de mettre en évidence un site marchand qui marche fort. Enfin Saint Exupéry se met au goût du jour en créant un blog innovateur sur les destinations vacances...

Alors que s'ouvre le salon UseIT à Lyon : avis de bouillonnement sur le Web

Le Grand Lyon se plaignait que sa communauté Web en pleine croissance manquait de visibilité. Karine Dognin-Sauze, Mme Nouvelles Technologies au sein de l'agglomération lyonnaise a résolu le problème en créant une plateforme interactive originale.

 Celle-ci permet aux utilisateurs de bénéficier d'une représentation graphique du secteur du Web à Lyon.

 Développée par la société Asylum, cette carte baptisée « Lyon Web Community » recense les entreprises du Web installées en région lyonnaise, ainsi que les clusters, les centres de formation et les sites immobiliers dédiés à la filière.

 Particulièrement intuitive et géolocalisée, cette plateforme utilise la technologie « Google Earth ». Son objectif est d'assurer à l’utilisateur une navigation libre et personnalisée. Avec en ligne de mire, ce but : permettre les synergies entre les différents acteurs du Web en les faisant se rencontrer sur la Toile.

 il y a de quoi faire : désormais, la « Web community » lyonnaise rassemble près de 400 entreprises, auxquelles, il fait ajouter les 500 PME de la filière logicielle, avec entre les unes et les autres, des interactions de plus en plus complexes.

 Autre nouveauté. Un palmarès récemment décerné par la CCI de Lyon a permis de découvrir de nouvelles pépites du Web. Ainsi, le 31 mai dernier, la CCI de Lyon a récompensé quatre duos commerçant-prestataire Web dans le cadre de la 2ème édition du concours Lyon Shop Webdesign présidé par Philippe Grillot et Grégoire de Tilly, directeur général du célèbre site grenoblois, spartoo.com.

 Le prix du meilleur site marchand est revenu au protail «  lesenfantsdudesign.com » (illustration) qui s'est spécialisé dans la vente de mobilier et objets design pour enfants. Créé par Sophie et Thomas Edeine, il a été conçu par les sociétés Dediservices et A3Dimensions.

 Le jury l'a choisi selon ses commentaires pour « son graphisme soigné avec des photos d’ambiance superbes et très bien détourées, son univers très bien représenté, son offre large sur un marché de niche et enfin, une fonction « Recherche » facilitée par une double entrée par catégorie et par marque. »

 Enfin dernière nouveauté apparue la semaine dernière : la création par l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry d'un blog plutôt novateur, « www.my-flyon.com » qui propose non seulement des informations sur les vols opérés, en direct ou avec une correspondance, au départ de la plateforme aéroportuaire, mais élargit son rôle au tourisme en développant également des conseils, infos insolites ou des recommandations. Bref, en se muant en un site de voyages avec liste de bonnes adresses, des sites historiques à ne pas rater, ou d’autres informations suceptibles d'être utiles au voyageur.

 Parmi les sujets développés actuellement sur ce nouveau site : un hôtel flottant non loin de Göteborg, seule ville suédoise desservie en direct au départ de Lyon-Saint Exupéry ou l'expérience vécue d'un roadtrip en Crète.

 Et bien évidemment Web2.0 oblige, ce nouveau site de l'aéroport est interactif et a l'ambition de recueillir des témoignages et des commentaires des globe trotters aériens. Ce site arrivera-t-il à se faire une place parmi tous les autres sites de voyage à commencer par celui du Routard ou de Lonely Planet ? Toute la question est là...

 Illustration-Page d'accueil du lauréat de palmarès du meilleur site marchand, « lesenfantsdudesign.com »

Lyon Web Commmunity
Publiée le 04 juin 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 04 juin 2012
Figure dans les rubriques
L'article du jour
GRAND LYON
AEROPORTS DE LYON
Logiciels
Web


HAUT