Toute l’actualité Lyon Entreprises

Annonce au MIPIM de deux prochains grands chantiers : l’Intercontinental de l’Hôtel Dieu et la Tour Sky 56 à la Part-Dieu

L’hôtel cinq étoiles situé en façade du Rhône sur le site de l’ancien hôpital lyonnais est programmé pour 2017. La Tour « Sky 56 » qui accueillera des bureaux, mais aussi des commerces et divers services est annoncée, elle, pour 2018.

C’est le lieu qui veut ça. Le MIPIM (Marché International des professionnels de l’immobilier) qui est pour l’immobilier d’entreprise l’équivalent du festival de Cannes, le glamour un moins, mais avec une présence internationale aussi grande, est souvent le cadre d’annonce pesant lourd en terme de millions d’euros, voire en centaines de millions d’euros.

 Ainsi, alors que le projet semblait en stand by, A l’occasion de la remise des MIPIM Awards attribués cette année au projet de l’hôtel InterContinental Hôtel-Dieu de Marseille au titre de « Meilleur Immeuble Rénové », Didier Bodin, vice-président du groupe hôtelier, en a profité pour confirmer le projet similaire, en cours, cette fois à Lyon.

 Le numéro 2 du groupe a confirmé l’ouverture de l’hôtel l’Intercontinental Hôtel-Dieu cinq étoiles de Lyon ; et ce pour 2017.

 Contrairement aux rumeurs récurrentes, Eiffage et Intercontinental sont toujours les pilotes de ce projet d’hôtel de luxe de 13 500 m² comptant 145 chambres donnant sur le Rhône dont certaines aménagées par ailleurs en duplex.

 Son entrée se fera depuis le quai par le vestibule situé sous le Grand Dôme. A l’étage, une coupole majestueuse de 32 mètres de hauteur constituera le centre névralgique de l’établissement en accueillant le lobby-bar, ouvert à tous, aux clients de l’hôtel comme aux simples visiteurs et touristes.

 Le Grand Dôme desservira les deux ailes de Soufflot, permettant d’accéder à l’ensemble des 140 chambres de l’hôtel. Chacune bénéficiera d’une vue sur le quai ou sur les cours intérieures.

 On y trouvera vingt-huit chambres en duplex avec vue sur le Rhône permettant de retrouver le volume historique des grandes fenêtres double hauteur donnant sur le quai ; ainsi que deux suites, dont une présidentielle.

Une des chambres du futur hôtel Intercontinental (photo DR).

Parmi les services proposés on trouvera également : une salle de sport, une salle de banquets, un restaurant d’une capacité de cent places disposant d’une zone bar, d’un buffet et d’une terrasse dans la cour Saint Louis

 Les opérations de désamiantage ont débuté.

La tour « Sky 56 » programmée pour 2018

La deuxième annonce effectuée lors de ce MIPIM 2015 décidément productif, concerne le calendrier d’arrivée d’une nouvelle tour dans le quartier de la Part-Dieu à Lyon : « Sky 56 ». Il faudra tout de même attendre 2018 pour la voir achevée.

 Ce projet représente un investissement de 136 millions d’euros, montant global de la transaction entre Icade Promotion et Cirmad qui ont signé avec Gecina une promesse de VEFA (Vente en état futur d’achèvement). Ce qui représente 4 164 euros le m² (hors parking).

 Malgré la perspective relativement lointaine (2018), près de 25 % de la superficie totale est ainsi déjà prè-louée auprès de Cermad et d’Icade, filiale de Caisse des Dépôts, particulièrement active à Lyon.

 Il s’agit en effet d’une tour représentant 30 700 m2 de bureaux répartis sur treize étages de verre et d’acier, d’une hauteur de 56 mètres, d’où son nom. Elle sera dotée de 328 places de parking.

C’est le cabinet Chaix et Morel qui pilotera les travaux en compagnie de l’agence lyonnaise AFAA.

 Trois mille mètres carrés de commerces et de services

 Pour assurer son intégration au cœur du quartier, le rez-de-chaussée du bâtiment offrira  3000 m² de commerces et services : un restaurant, des commerces, un business center, une conciergerie, mais aussi une crèche, de même qu’une salle de fitness de plus de 600 m².

 La volonté de la Mission Part-Dieu, en lien avec les promoteurs est de faire vivre le quartier en développant commerces et restaurants au pied des tours. Pour que le quartier reste vivant la nuit et le week-end et ne subisse pas le sort des « downtown » américains, déserts en dehors des heures de bureaux.

 Le bâtiment jouera en outre les bons élèves en matière d’impact carbone, en prévoyant une certification européenne BREEAM et HQE (Haute Qualité Environnementale).

 Et après, le « Two Lyon » ?

Quel sera le projet suivant ? Une tour supplémentaire ou plutôt deux, annoncées d’abord pour 2018, puis pour 2019. On évoque désormais… une livraison en 2021, ce qui pourrait amener le début des travaux en 2018 ou 2019 : « Two Lyon », composé de deux tours jumelles, jouxtant la gare de la Part-Dieu ?

 Située à l’emplacement des actuels  hôtels Athena et l’Orient, cet ensemble immobilier de grande hauteur est destiné à regrouper à la fois deux hôtels 4 étoiles de 221 et 240 chambres sur 25 000 m2 dont l’enseigne-ou les enseignes-ne sont pas encore définitivement connues, ainsi qu’une tour de bureaux de 170 m de hauteur, proposant 65 000 m². On devrait aussi trouver une galerie commerciale reliée à celle de la gare SNCF qui, elle aussi, sera remodelée et agrandie pour répondre à son trafic grandissant.

 Signée de l’architecte Dominique Perrault et porté par le promoteur Vinci Immobilier, avec ses 170 mètres, cette tour « Two Lyon » devrait en principe devenir la deuxième plus haute de la Part-Dieu après « Incity ».